Pour l’Administration régionale Kativik et le Village nordique de Kuujjuaraapik, au Canada, l’agence Blouin Orzes architectes a livré au printemps 2018 une salle à la fine pointe de la technologie pour diffuser la riche culture Inuit. Communiqué.
Bien que vivant dans des communautés extrêmement éloignées, les Inuit du Nunavik n’hésitent pas à faire de longues distances en avion pour se visiter entre eux ou pour prendre part à un événement culturel majeur. Depuis l’automne 2017, les 10 000 personnes qui habitent l’une des 14 communautés, situées au nord du 55ème Parallèle, ont désormais un nouveau Centre culturel, situé dans le Village nordique de Kuujjuaraapik.
D’abord prévu pour accueillir les très populaires Jeux Inuit, le lieu a été conçu pour se prêter à toutes sortes d’activités, allant de danses, chants et contes traditionnels à des performances de tout ordre, concerts, projections de films, banquets et autres.
Les architectes se sont inspirés de la forme des icebergs
Situé près de l’embouchure de la Grande Rivière de la Baleine, le nouveau bâtiment de 680 mètres carrés a été construit sur une dune de sable, remarquable par sa beauté, mais aussi par sa présence sur ce territoire nordique. Le volume extérieur, légèrement asymétrique, semble avoir été sculpté par les forts vents hivernaux. Une structure légère marque l’entrée principale faisant écho au portique de l’église voisine, le plus ancien bâtiment du village.
Une rampe de béton facilite l’accès à l’entrée protégée, offrant un espace de jeu aux enfants et un lieu de rassemblement aux adultes. Les lignes de la façade principale se prolongent vers l’intérieur, créant une volumétrie inusitée dans le hall d’entrée. Cet espace est le seul à être doté de grandes ouvertures vers l’extérieur, la fonction des lieux et les coûts de chauffage élevés ne justifiant pas l’installation de fenêtres supplémentaires.
Le lobby donne directement sur la salle de spectacles, d’une capacité de 300 personnes, laquelle se prête à divers types d’événements grâce à son système de sièges rétractables et à son équipement scénique de pointe. Le système de traduction et de vidéoconférence permet également la tenue d’assemblées de la communauté. La régie se trouve sur la mezzanine flottant au-dessus du hall.
L’édifice est recouvert de planches de bois prépeint et de panneaux d’acier. La chaude couleur des planches rappelle la présence de la dune de sable sur laquelle est construit le village, situation peu commune puisque la plupart des villages nordiques reposent sur le pergélisol.
Construire à Kuujjuaraapik, un défi majeur
Construire en région nordique implique souvent une planification à très long terme. Pour les architectes, ceci signifie la consultation des membres de la communauté et un accompagnement des clients qui peut s’échelonner sur plusieurs années. Le financement des projets constitue un autre défi de taille, les coûts de construction s’élevant parfois au triple de ce qu’ils représentent au sud du Canada. Enfin, le respect des échéanciers est crucial puisque les livraisons par bateau ne peuvent s’effectuer que durant la très brève saison d’été.
Typiquement, un chargement quitte Montréal en juin pour atteindre un village, tel le Village nordique de Kuujjuaraapik, environ un mois plus tard. Les bateaux remontent le fleuve Saint-Laurent, puis le Golfe du Saint-Laurent, longent la côte ouest de Terre-Neuve, contournent le Labrador, puis la Baie d’Ungava et les zones côtières du Nunavik. S’arrêtant dans les villages le long du parcours pour y effectuer leurs livraisons, les bateaux atteignent enfin la Baie d’Hudson avant de se diriger vers le sud.
L’agence Blouin Orzes architectes (auparavant Marc Blouin architecte) travaille au Nunavik depuis l’an 2000. Elle y a construit plusieurs projets, dont une série de petits hôtels, quelques bâtiments de type commercial ainsi qu’un certain nombre d’édifices de type institutionnel. Très présents au Nunavik et résolument engagés auprès de leurs clients, les architectes ont acquis, au cours des ans, une profonde connaissance du territoire, de ses communautés, de leurs besoins et de leurs valeurs.
La firme Blouin Orzes architectes a également développé une expertise lui permettant de construire dans un environnement nordique, et ce malgré l’éloignement et l’extrême rigueur du climat. La firme vient de terminer la Station de recherche sur la faune marine, située à Pond Inlet, Nunavut, et travaille présentement sur la Polar Bears House (Maison des ours polaires) pour le compte de l’organisation Polar Bears International, à Churchill, Manitoba.