Pour la 19ème édition du Palmarès architecture Technal, huit prix et quatre mentions sont décernés dans huit catégories (Habiter Individuel – Habiter Collectif – Réhabiliter – Réhabiliter XXL – Étudier & Découvrir – Travailler – Jeunes architectes – 4114) parmi plus de 180 candidatures. Tous les lauréats s’envoleront pour un voyage architectural aux Émirats Arabes Unis. Découvrir les projets primés.
Prix Habiter – Logements individuels
Maison individuelle, Fontcouverte (17)
Agence d’architecture : Félix Biron Architecte (17)
Maître d’ouvrage : privé
Livraison : juillet 2017
Située en creux, dans une ancienne carrière de calcaire où la végétation laisse entrevoir par endroit la roche, la maison de 150 m² s’insère perpendiculairement à la falaise. Les occupants entrent sous un volume en bois, porté par deux murs monolithiques en béton. Cette séquence est mise en valeur par une porte d’entrée sur pivot désaxé qui permet d’avoir une emprise visuelle minimale sur ces deux murs. Dans toute sa largeur, le salon s’ouvre sur le jardin au travers d’une baie coulissante à ouvrant caché qui s’étire sur 15 m (6 vantaux). Son orientation plein sud maximise les apports de lumière, et des brise-soleil en bois créent de l’ombre et participent au contrôle de la chaleur.
Prix Habiter – Logements individuels
Trois tours Black Swans, Strasbourg (67)
Agence d’architecture : Architectures Anne Démians (75)
Maître d’ouvrage : Icade (67)
Livraison : juin 2019
La construction des trois tours Black Swans* est caractéristique de l’engagement environnemental de l’agence Architectures Anne Démians, tant du point de vue du territoire que du quartier ou de l’ouvrage lui-même. Ce projet, de plus de 30 000 m², vient requalifier l’ancienne friche portuaire de la presqu’île Malraux à Strasbourg, avec un enjeu patrimonial fort, la prise en compte de la cathédrale à proximité. Les Black Swans incarnent un nouveau modèle de bâtiment, où la mixité des programmes et la réversibilité sont au cœur de la réflexion. Bâties à partir d’une trame de construction unique, elles produisent des formes orthogonales, compactes et rationnelles, et garantissent l’équilibre budgétaire de l’opération sans faire l’impasse sur la qualité du projet.
*Lire nos articles A Strasbourg, surgissent des cygnes noirs et Trois black Swans, un projet innovant qui prend date
Prix Réhabiliter
Maison hippodrome, Marcq-en-Barœul (59)
Agence d’architecture : Clément Berton Architecte (59)
Maître d’ouvrage : privé (59)
Livraison : mars 2020
Cette maison semi-mitoyenne de la banlieue de Lille a été acquise par un jeune couple qui attendait un enfant. D’une superficie de 90 m² à l’origine, elle était dotée de plateaux étroits sur deux niveaux et de petites ouvertures. Les nouveaux propriétaires ont fait appel à l’agence Clément Berton Architecte pour réhabiliter et agrandir cette villa, avec une exigence, ne pas réduire la parcelle de jardin pour leur futur bambin. L’architecte a proposé de créer une surélévation et de retravailler l’organisation spatiale des différents étages. Le projet est transformé en « maison bel-étage ». Le rez-de-chaussée accueille le hall d’entrée, différentes commodités, la cuisine et un bureau. Au premier se trouve une grande pièce de vie salon et salle à manger. Le dernier étage, d’une surface de 45 m², abrite trois chambres et deux salles de bains. L’extension participe au contexte urbain. Elle permet de retrouver une échelle cohérente entre l’alignement de maisons au nord et le petit collectif au sud.
Prix Réhabiliter XXL
La Cité, Toulouse (31)
Agences d’architectures : Taillandier Architectes Associés ; Pierre-Yves Caillault, architecte des monuments historiques
Maître d’ouvrage : Région Occitanie
Livraison 1ÈRE Tranche : janvier 2020 – 2ÈME tranche : novembre 2020
Porté par la Région Occitanie, l’ouvrage « La Cité »,* d’une superficie de 14 000 m², est le fruit de la reconversion des anciennes Halles Latécoère en un lieu dédié à l’innovation collaborative et durable. Construites entre 1917 et 1918, à l’initiative de Pierre-Georges Latécoère, ces Halles sont le témoin des débuts de l’aéronautique à Toulouse. Elles ont abrité les premières constructions d’avions de guerre puis commerciaux et aéropostaux. Suivront les bombardiers et les avions de lignes jusqu’aux années 1970, avant de servir d’entrepôts. Malgré les destructions de 1944 et les réaménagements successifs, le site conserve plusieurs ouvrages remarquables dont les trois halles des usines, inscrites au titre des Monuments Historiques. Le bâtiment est également classé au patrimoine immatériel de l’histoire industrielle de l’aéronautique de Toulouse.
*Lire notre article : A Toulouse, TAA signe le nouvel envol des Halles Latécoère
Mention Réhabiliter XXL
Ecolodge Almières, Saint-Rome-deDolan (48)
Agence d’architecture : Cabinet Richard Architecte (34)
Maître d’ouvrage : SAS L’instant sublime (34)
Livraison : fin 2020
Les propriétaires rêvaient de Méditerranée… elles sont tombées sous le charme de la Lozère ! Cette ancienne ferme caussenarde, située à 900 m d’altitude, sur la commune de Le Massegros, était devenue une évidence pour leur projet d’écolodges et de retraites « bien-être ». Les travaux de réhabilitation étaient colossaux : 1 000 m² de bâtis centenaires, dont une « jasse » de 42 m, la plus grande de la région, qui à l’origine était destinée aux animaux et à leurs fourrages à l’étage. Ce hameau s’organisait sur huit hectares de nature brute, dans un site remarquable classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Cabinet Richard Architecte a entrepris sa restauration dans le respect de la tradition locale, en préservant le caractère de ce lieu, notamment les toits de Lauze et les murs de pierres sèches.
Prix Etudier & Découvrir
Espace jeunesse Guy Môquet, Cabestany (66)
Agence d’architecture : OECO Architectes (31)
Maître d’ouvrage : Mairie de Cabestany (66)
Livraison : août 2017
L’espace Guy Môquet est un équipement mixte de 1 700 m² regroupant un centre de loisirs, une salle de danse et de l’hébergement collectif pour accueillir les associations qui visitent la région ou les artistes en résidence par exemple. La mairie de Cabestany avait pour ambition de créer un bâtiment attractif pour attirer les jeunes enfants et adolescents sur les périodes extra-scolaires. Les différentes entités sont connectées mais doivent également fonctionner de manière indépendante. L’agence OECO Architectes a ainsi imaginé une volumétrie qui superpose les programmes grâce à des demi-niveaux visibles depuis l’atrium central. Un escalier extérieur et des terrasses permettent d’accéder à tous les étages. Compact et encastré dans le terrain, l’ouvrage libère des espaces extérieurs.
Mention Etudier & Découvrir
Lycée Jean d’Ormesson, Châteaurenard (13)
Agences d’architecture : Rémy Marciano (Marciano Architecture – 13 – mandataire) ; José Morales Architecte (Mambo Architecture – 13 – associé)
Maître d’ouvrage : AREA (13)
Livraison : septembre 2019
Le nouveau programme regroupe, sur 9 220 m², un lycée filière générale et technologique pour 900 élèves, un restaurant scolaire, six logements de fonction et un gymnase. Les agences Marciano Architecture (mandataire) et José Morales Architecte (associé) ont imaginé un projet qui incarne une double culture : celle du territoire agricole de Châteaurenard alliée à une vision plus urbaine, traduction de l’émancipation et de l’apprentissage des codes du vivre ensemble des élèves, futurs citoyens du monde… Cet environnement agraire révèle un paysage rigoureux de haies de cyprès et de bocages. Au-delà de protéger des vents, ces arbres dessinent un rythme évocateur. Il est retranscrit dans la trame structurelle du bâtiment par les grandes colonnades en béton et les châssis à frappe. Ce travail fractal se retrouve également à l’intérieur du bâtiment. Une permanence dans la répétition qui ancre le lycée dans un lien fort avec le contexte.
Prix Travailler
Mairie et siège de la Communauté de communes, Pechbonnieu (31)
Atelier d’architecture : Benjamin Van den Bulcke architectes associés (31)
Maître d’ouvrage : Mairie de Pechbonnieu (31)
Livraison : Été 2019
L’atelier d’architecture Benjamin Van den Bulcke architectes associés a entrepris la réhabilitation de la mairie de Pechbonnieu et créé une extension dans sa continuité. Parmi les bâtis présents, il a conservé l’édifice fort du site, le corps central de la mairie-école se distinguant par ses qualités d’ordonnancement. L’ensemble, implanté en « U », accueille sur 1 242 m² les bureaux, la salle du conseil, la salle des mariages et le siège de la Communauté de communes. L’enjeu était d’imaginer un ouvrage traversant, qui compose autant avec la place du village au-devant et le nouveau quartier développé récemment au nord. Sa situation était stratégique, permettant notamment aux 200 nouvelles familles, logées au nord, de rejoindre la place centrale du village par les jardins de la mairie. Cadré par un grand mail d’arbres et en interface avec la route départementale, le parvis constitue le pendant « vide » de la bâtisse conservée.
Mention Travailler
Halle de marché Charras, Courbevoie (92)
Agence d’architecture : CroixMarieBourdon Architectes Associés (92)
Maître d’ouvrage : Mairie de Courbevoie (92)
Livraison : août 2020
La nouvelle Halle de Marché de Courbevoie s’inscrit dans un ensemble urbain monumental, le Centre Charras, construit en 1969 à proximité de La Défense. Il est surmonté d’Immeubles de Grande Hauteur de logements, et regroupe des équipements publics, un centre commercial, un hôtel et des parkings. Cette Halle de Marché a pour volonté de libérer des surfaces dans le centre commercial à proximité afin de débuter sa restructuration. Elle constitue l’élément repère d’un programme opérationnel d’une grande technicité. Il s’agit de créer, en site occupé, l’extension en sous-œuvre des parkings existants remis aux normes, en construisant un ouvrage souterrain de 600 places sur trois niveaux. Au-delà de sa vocation commerciale, le nouveau marché forme un lieu attractif et convivial. C’est l’élément fédérateur de la nouvelle esplanade partagée. Implanté perpendiculairement à la rue pour une meilleure visibilité, il s’étire vers l’intérieur du site et accompagne les liaisons vers le centre commercial et la mairie. Libérée de tout élément porteur, la Halle s’étend sur 90 m de longueur, 30 m de largeur et 14 m de hauteur.
Prix Jeunes Architectes
Maison Lille-Moulins, Lille (59)
Agence d’architecture : Clément Berton architecte (59)
Maître d’ouvrage : privé (59)
Livraison : janvier 2021
Construit sur un délaissé urbain depuis trois décennies, le projet accueille un logement et une agence d’architecture sur une parcelle de 65 m². Ce terrain se caractérise par sa forme étroite en trapèze avec l’un de ses côtés limité à 1,80 m de largeur. L’enjeu pour l’agence Clément Berton architecte était d’offrir un maximum de lumière naturelle et de belles relations spatiales du rez-de-chaussée au toit terrasse. Un objectif atteint grâce au développement de demi-niveaux alliés à de grands cadrages en aluminium qui ouvrent les espaces de vie et de travail sur la ville, captant des vues uniques depuis chaque « place ».
Prix 4114
L’Atrium, Cesson-Sévigné (35)
Agence d’architecture : Barré-Lambot Architectes (44)
Maître d’ouvrage : Groupe Jeulin Immobilier (35)
Livraison : 1ÈRE tranche juin 2018 – 2ÈME tranche mars 2020
L’Atrium est un immeuble de bureaux contemporain, situé au cœur du nouveau quartier d’affaires de la ZAC des Champs Blancs à Cesson-Sévigné, en périphérie de Rennes. D’une superficie de 8 150 m², ce volume élancé et sculptural s’élève sur cinq étages. Il se déroule avec des variations de niveaux. Cette dynamique visuelle est renforcée par la cinétique du mur-rideau GEODE, travaillée dans le soin du détail par l’agence Barré-Lambot Architectes. Elle se base sur un rythme de quatre remplissages et une trame constructive d’1,35 m de large. Celle-ci se divise en deux pour accueillir des parties vitrées (trames de 400 et 850 mm de largeur) et opaques en aluminium (panneaux EDR – trames de 500 et 950 mm). Un jeu de plein et de vide semblant s’alterner de manière aléatoire. La répétition se décale ensuite verticalement, toujours dans cette volonté de mouvement.
Mention 4114
Villa Akila, Talloires-Montmin (74)
Agence d’architecture : ARCHIDOMO (74)
Maître d’ouvrage : ARCHIDOMO (74)
Livraison : septembre 2018
Pour sa villa-agence de 350 m², ARCHIDOMO a pris le parti d’épouser un panorama d’exception, en surplomb de la Baie de Talloires et du Lac d’Annecy. Ce Home-Showroom s’ancre dans la pente par une cascade architecturale sur trois niveaux. Afin que toutes les pièces bénéficient de cette vue incroyable, l’architecte l’a conçu tout en longueur (30 m). Seuls les circulations, les dressings, le cellier et les toilettes sont implantés côté nord.