Pour la nouvelle entrée du parc des expositions Messe Düsseldorf (Allemagne), l’agence d’architecture Slapa Oberholz Pszczulny (SOP) a opté pour les membranes Frontside View 381 et PTFE Verseidag du groupe Serge Ferrari, lesquelles bénéficient d’une classification Euroclasse A2 tout en offrant une solution à la fois durable et économique.
La nouvelle entrée sud du parc des Expositions Messe Düsseldorf est désormais composée d’un avant-toit translucide de près de 7 800 m². Imaginé par l’agence Slapa Oberholz Pszczulny (SOP) Architekten, cet avant-toit est suspendu à 20 mètres au-dessus du sol, un nouvel élément architectural qui lie l’emblématique parvis sud au Hall 1 et ses espaces multifonctions.
Avec sa forme polygonale, cet avant-toit de 170 mètres de long et de 93 mètres de large crée un volume dynamique et créatif qui rappelle la forme globale de l’enceinte du parc des expositions. La surface de la structure, en forme de losange, est réalisée en fibre de verre. Ce matériau étonnant est mis en valeur par un jeu de lumière savamment imaginé, qui, à la nuit tombée, joue avec la transparence de la toile.
A la recherche d’une solution à la fois lumineuse et légère, les architectes ont fait le choix pour habiller cette structure de deux toiles du Groupe Serge Ferrari, produits qui correspondent aux ambitions d’une architecture avant-gardiste, performante et économique en ressources.
« L’une de nos priorités pour ce gigantesque avant-toit était d’apporter un maximum de luminosité en évitant les grandes surfaces opaques. Du point de vue de la sécurité anti-incendie, il était également nécessaire que tous les matériaux soient non-inflammables », précise Jörg Bredenbröcker, chef de projet chez SOP Architekten.
L’équipe de concepteurs s’est tournée vers les toiles du Groupe Serge Ferrari, et notamment les membranes PTFE Verseidag, lesquelles bénéficient d’une classification Euroclasse A2. La solution retenue consistait donc en une membrane PTFE sur sa face supérieure et pour des raisons techniques, de coût et de facilité de pose, une membrane Frontside View 381 Serge Ferrari a été choisie pour la face inférieure.
Cette solution technique a permis une installation plus facile et donc plus économique puisqu’elle offre moins de risques de plis qu’avec une toile en fibre de verre et que sa mise en œuvre possible même à des températures inférieures à 50°.
Une solution économique validée par des études anti-incendie
L’élément déterminant pour le choix des matériaux a été leur classification Euroclasse B-s2,d0. Pour les architectes, il était essentiel de proposer une architecture non seulement esthétique mais également performante sur le plan technique, afin d’apporter au maître d’ouvrage une solution durable et économique.
Pour parvenir à ce résultat, les équipes projet de SOP Architekten ont consulté des experts de la prévention incendie. Le comportement de la structure de 20 mètres de hauteur a été étudié par simulation informatique et soumis à l’expertise du corps des pompiers. Ce travail a permis de confirmer l’utilisation de la membrane Frontside View 381 comme la solution la plus adaptée aux contraintes d’utilisation.
« Nous avons été séduits car le matériau proposait le rendu esthétique et le coefficient d’ouverture que nous recherchions, avec l’assurance qu’il ne se salirait pas puisqu’il n’est pas exposé aux intempéries. Le risque le plus courant avec les toiles PVC fermées et hautement translucides tient à la fragilisation des fibres de polyester sous l’effet du rayonnement UV. Cette solution permet donc de réduire au maximum les risques pour le personnel chargé des maintenances », explique Jörg Bredenbröcker.
« L’association de ces deux matériaux du Groupe Serge Ferrari nous offre ainsi une solution satisfaisante en termes de durabilité et de facilité d’entretien pour la face supérieure, tout en répondant aux exigences esthétiques et économiques du projet », conclut-il.
L’exigence d’une parfaite stabilité dimensionnelle
La stabilité dimensionnelle est un critère particulièrement important pour les applications horizontales. Sur ce tableau, Frontside View 381 marque des points grâce à la technologie Précontraint, qui consiste à soumettre la toile à une tension uniforme pendant tout le processus d’enduction. Ainsi, aucun risque que le matériau ne se déforme durant ou après l’installation, ou que des ondulations ou autres plis ne se forment à sa surface.
A propos de Serge Ferrari
En 1973, Serge Ferrari fonde son entreprise et invente le Précontraint, un matériau breveté innovant qui combine légèreté, résistance et durabilité, tout en offrant un rapport poids/performances unique.
Depuis, l’entreprise n’a cessé d’innover pour devenir un leader technologique des membranes composites souples. Aujourd’hui, Serge Ferrari est un groupe industriel français résolument tourné vers l’international et le développement de produits contribuant à la réalisation de solutions belles, durables, légères, responsables et plus compétitives.
En savoir plus :
Communication Corporate
Mail : communication.corporate@sergeferrari.com
SERGE FERRARI
Communication Corporate
Bâtiment F
Zone Industrielle des Vallons
87 Rue Joseph Jacquard
38110 ROCHETOIRIN
https://www.sergeferrari.com/fr-fr