Diplômé de l’école d’architecture de Paris Conflans(UP4) en 1990, après un passage de trois ans chez Architecture Studio pour réaliser les études du Parlement européen de Strasbourg, Arnaud Goujon ouvrait sa propre agence à Paris. Un parcours linéaire ? En apparence seulement.
En effet, en 2007, il remporte un concours pour la construction d’un hôtel de 110 chambres à Dakar. Sénégal, Mali, le Togo, terre de naissance de son père, le grand-père qui construisait déjà en briques rouges à Lomé , au Togo… L’Afrique ne le quittera plus. Ni non plus d’ailleurs la Bretagne ou l’Aquitaine où il construit avec autant de bonheur. Ni Paris bien sûr.
Arnaud Goujon aime dessiner. En 2014, une exposition intitulée ‘Amis africains’ présentait par exemple à la librairie parisienne Volume une série de portraits issue de ses rencontres. Surtout il est architecte, alors il dessine et évoque ainsi, avec ce qui semble dans le trait une forme de nostalgie emprunte de poésie, le meilleur des deux mondes sensibles qui l’habitent. Découverte.
Maison Racine Kane, Dakar, Sénégal @Arnaud Goujon
Arnaud Goujon
Lire notre article Arnaud Goujon, la voie du métissage