Pour la 18ème édition de la biennale de Venise, du 20 mai au 26 novembre 2023, le pavillon de l’Espagne propose une exposition intitulée FOODSCAPES – By eating, we digest territories (FOODSCAPES – En mangeant, on digère les territoires) conçue par Eduardo Castillo-Vinuesa et Manuel Ocaña. Alimentation digeste ? Communiqué.
Les visiteurs du Pavillon de l’Espagne se lanceront dans un voyage d’exploration dans les architectures qui alimentent le monde – des laboratoires domestiques de nos cuisines aux vastes paysages opérationnels qui nourrissent nos villes et population.
Conçu par Eduardo Castillo-Vinuesa et Manuel Ocaña, FOODSCAPES explore le contexte agro-architectural espagnol – le moteur alimentaire de l’Europe – pour aborder des problématiques d’envergure planétaire en présentant un projet audiovisuel de cinq films, une archive sous la forme d’un livre de recettes et un programme public de conversations, de débats, d’événements et de recherches collectives.
« À l’heure où les débats sur l’énergie sont plus que jamais d’actualité, l’alimentation reste au second plan, pourtant la façon dont nous la produisons, la distribuons et la consommons mobilise nos sociétés, façonne nos métropoles et transforme nos géographies plus radicalement que toute autre source d’énergie. Après avoir analysé nos systèmes alimentaires et les architectures qui les construisent, FOODSCAPES se tourne vers l’avenir pour explorer d’autres modèles possibles ; capables de nourrir le monde sans dévorer la planète », explique Eduardo Castillo-Vinuesa.
Dans son délibéré, le jury ayant sélectionné le projet a relevé à la fois l’originalité et la profondeur de l’approche : « FOODSCAPES propose un discours réel, intelligent et innovant qui valorise la recherche et promet une expérience d’apprentissage dans laquelle l’architecture espagnole et le territoire national sont les protagonistes. L’Espagne occupe une position stratégique en tant que laboratoire pour une plus grande avenir durable en termes de systèmes alimentaires et des architectures qui les construisent, à la fois en raison de la variété de sa production agro-alimentaire et en raison de l’exposition de notre pays aux la crise climatique. Le projet révèle une volonté concrète de créer une architecture capable de changer notre vision du monde ».
L’exposition se compose de trois éléments principaux : un projet audiovisuel de cinq courts métrages ; une archive sous forme de livre de recettes ; un programme public de conversations, débats, d’évènements et de recherches collectives pour encourager la collaboration et le partage des connaissances entre architectes aux profils transdisciplinaires issus de diverses universités et le grand public.
A propos
Eduardo Castillo-Vinuesa est un architecte, conservateur et chercheur « antidisciplinaire » basé à Madrid, en Espagne. Il est professeur associé de projets à l’Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid ETSAM-UPM, où il est un membre actif du groupe de recherche ProLab et du groupe d’innovation pédagogique Dispositivos Aglutinadores de Proyecto.
Manuel Ocaña, né en 1966, est un architecte basé à Madrid, en Espagne. En plus de travailler comme architecte, il a également travaillé comme road manager pour un groupe pop des années 90, ainsi que comme métallurgiste, menuisier et photographe. Il a été professeur agrégé de projets architecturaux et membre du Comité d’Habilitation Master de l’Université Technique de Madrid.