
L’Exposition Universelle d’Osaka, au Japon du 13 avril au 13 octobre 2025, est prévue sur l’île artificielle de Yumeshima – 150 hectares, non loin du centre-ville – avec pour thème général « Concevoir la Société du futur pour nos vies ».* Elle se veut un laboratoire d’expertises et d’innovations divisé en trois sous-ensembles : sauver des vies, inspirer des vies et connecter des vies. 160 pays seront représentés.
Pour la France… Attention ceci est un spoiler**… c’est l’AMOUR…
Le Pavillon France reprend la légende japonaise du fil rouge AKAI ITO qui évoque l’union de deux êtres par un cordon magique indestructible et invisible qui relie… « leurs petits doigts » (sic). Le 4 février 2025, autour du Président de la République, en grande pompe sur la scène de la Cité de l’Architecture, chacun a, un poil embarrassé, accroché un petit papier, message traduisant son engagement éternel et immuable… magique. On aura remarqué la présence rafraîchissante de Sophie Marceau, épaule dénudée, et l’absence de Léa Seydoux, toutes deux marraines de l’évènement, deux sportifs – Antoine Dupont (rugby) et Teddy Riner (judo) en étant les parrains… Jusqu’ici rien de révolutionnaire.
De l’amour donc « mais aussi de l’audace » stipule le Président.
Il s’agira donc d’une expérience de solidarité, immersive et inclusive, accessible à tous les publics bien sûr.
En ces temps tourmentés où la guerre gronde à nos portes, où les débordements climatiques plongent le monde dans la panique, où la drogue enterre nos jeunesses, on n’en espérait pas moins. Personne n’a pensé à associer Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine… Dommage ! Dans un monde de bisounours, la politique n’a apparemment pas sa place.
Si tout le monde est beau, parlons d’abord de l’Architecture, portée pour le pavillon français par l’association d’agences Coldefy-Carlo Ratti.
En l’absence de Carlo Ratti, l’architecte Thomas Coldefy a donc rappelé les principes essentiels de partage et d’inclusivité, d’accueil et d’échanges.
Très bien. Et l’Architecture ?
Petit retour vers le passé :
1850- Londres Crystal Palace Joseph Paxton : avènement de la fonte
1889 Paris – La Tour Eiffel, 1 000 pieds de haut
1900 Paris- Pont Alexandre III, Jean Résal et Amédée d’Aby ingénieurs : 100 mètres de portée en acier
Et 2025 donc… « Conçu pour faire battre les cœurs, le Pavillon France suscite des émotions et invite à créer des liens. Il se veut légèreté et solidité, comme l’amour qui traverse le temps. Le Pavillon invite à une expérience poétique, à un voyage sensoriel ».
Mais encore ? Respectueux.
Mais encore ? le Pavillon France est la traduction architecturale du message que notre pays adresse au visiteur.
Mais encore ? « La façade principale, résolument contemporaine, s’impose à la manière d’une scène de théâtre. Elle est enveloppée d’immenses drapés, dont les lents mouvements rappellent l’eau oscillant au gré du vent. Au centre de la scène, tels deux acteurs classiques, le moulage élancé d’un couple, reproduction issue de l’atelier de Moulage du Grand Palais, fait écho à l’Amour, fil rouge de notre Pavillon ».
Et puis ? « La rampe d’accès, habillée de cuivre rosé réfléchissant, surgit comme un signal au milieu de la façade. Ses courbes créent un jeu d’éclats chaleureux, renforçant l’identité hospitalière du Pavillon. Elle invite le visiteur à prendre de la hauteur ».
Très bien.
Tout de même, laissée sur ma faim, j’ai montré le dossier à l’un de mes amis. Voici ce qu’il m’a répondu : « Quand un architecte n’a plus que l’escalier rond, faussement suspendu dans l’espace, pour laisser croire qu’il parle d’architecture, c’est que l’architecture a perdu tout son sens profond de l’invention pour basculer dans la grosse blague ».
Misère et décadence.
Je passe sur le mobilier Andy du salon dit protocolaire conçu par Paulin pour Ligne Roset en … 1962, lequel était déjà une réinterprétation de celui de Florence Knoll de 1954.
Je passe sur le toit forcément végétalisé – et l’expérience immersive où l’on pourra sentir son corps vibrer…
Je préfère terminer cette chronique en chantant…
« De l’amour de l’amour de l’amour de l’amour
On pensait que le sol était bien fixé
Mais voilà que le sol se met à trembler
De l’amour de l’amour de l’amour.
Je pensais qu’on était parti pour des années
Comme le boulot que j’venais de trouver
Mais la patronne ne peut plus embaucher
Il ne me reste plus qu’un seul projet
De l’amour de l’amour de l’amour ».
C’est éternel. Oui. Mais c’est Johnny.
Tina Bloch
*Lire la présentation par les agences : World Expo Osaka 2025, Pavillon France signé Coldefy et CRA
*Spoiler divulgation prématurée d’un élément clé