Pour la 18ème édition de la biennale de Venise, du 20 mai au 26 novembre 2023, découverte du projet Neighbours (Voisins) de Karin Sander et Philip Ursprung exposé dans le pavillon de la Suisse. Faire le mur ? Communiqué.
Deux pavillons nationaux et un mur qui relie et sépare sont au centre du projet Neighbours de Karin Sander et Philip Ursprung pour la Biennale Architettura 2023. En transformant l’architecture elle-même en exposition, l’artiste et l’historien de l’architecture initient le public à de nouvelles perspectives sur les relations territoriales au sein des Giardini de La Biennale.
Après un appel ouvert, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a choisi de confier l’exposition du Pavillon suisse pour la Biennale Architettura 2023 à l’artiste Karin Sander et à l’historien de l’architecture Philip Ursprung, tous deux professeurs à l’ETH Zurich.
Leur projet Neighbours met en lumière à la fois la proximité spatiale et structurelle du Pavillon suisse avec son voisin vénézuélien et le lien professionnel des deux architectes : le Suisse Bruno Giacometti (1907 – 2012) et l’Italien Carlo Scarpa (1906 – 1978).
Le pavillon suisse conçu par Bruno Giacometti a ouvert ses portes il y a un peu plus de 70 ans, en juin 1952. A proximité immédiate, le pavillon vénézuélien conçu par Carlo Scarpa a pris forme quatre ans plus tard. Les vieux platanes de chaque lot n’étant pas autorisés à être abattus, les architectes ont conçu leurs bâtiments autour des arbres protégés. Les murs, les toits et les espaces extérieurs de leurs bâtiments se rencontrent à la distance la plus proche.
Karin Sander et Philip Ursprung mettent en évidence les plans au sol interconnectés des pavillons, dans lesquels se condense le voisinage structurel de deux architectes qui étaient proches. Le pavillon suisse et le pavillon vénézuélien forment un ensemble d’une qualité architecturale et sculpturale exceptionnelle. Malgré cela, ils sont conçus comme séparés en raison de leur fonction représentative et sont donc mis en scène en conséquence.
« Avec Neighbours, nous repensons les fonctions des deux pavillons et de leurs abords sous un nouveau jour et dissolvons leurs frontières avec des moyens artistiques. En cela, nous interrogeons les démarcations spatiales, culturelles et politiques ainsi que les conventions de la représentation nationale. Dans un geste utopique, nous confrontons le lieu à une réalité poétique qui laisse momentanément place à un nouveau point de vue », expliquent Karin Sander et Philip Ursprung
A propos : Karin Sander est artiste et professeur d’art et d’architecture, et Philip Ursprung est professeur d’histoire de l’art et d’architecture à l’ETH Zurich. Pour leur projet Neighbours, ils sont assistés par la responsable de la conservation Sassa Trülzsch, le chef de projet Tobias Becker et la chercheuse Berit Seidel.