Ouvert en juin 2017, ce centre de formation signé Cyril Durand-Behar Architectes a été édifié dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines). Situé sur un domaine de 170 hectares, le campus comprend un espace d’accueil abritant des structures sportives, un ‘learning center’ avec notamment un auditorium de 350 places et 500 m² de salles de réunions diverses, 60 chambres et le château historique entièrement rénové. Communiqué.
Le Domaine de La Voisine fut acquis en 1954 par la société Pernod Ricard. Son relais de chasse et ses dépendances – partiellement inscrits à l’Inventaire des Monuments historiques – servirent d’abord à son nouvel acquéreur Paul Ricard à recevoir ses principaux clients le temps d’une partie de chasse, puis il accueillit des formations et séminaires de l’entreprise ainsi que des séjours de vacances de son personnel.
Le terrain de sport hébergea quant à lui les entrainements du XV de France jusqu’à ce que ceux-ci se déroulent au centre technique de Marcoussis. La récente modification du PLU a permis d’y envisager la réalisation d’un véritable campus de formation avec hébergement.
Pour cette réalisation, il importait à Cyril Durand-Behar Architectes que la tradition épouse un esprit très actuel au sein d’une nature foisonnante et préservée, tout en se fondant dans un site historique.
Le projet aspirait à satisfaire aux exigences les plus pointues d’un centre de formation, afin de répondre aux besoins de Pernod Ricard mais également d’entreprises extérieures via un partenariat avec Chateauform.
Celui-ci s’étend de façon linéaire sur 10 ha au milieu d’une forêt de 180 ha. L’architecture non ostentatoire réclamée par le maître d’ouvrage reprend un principe d’axes directionnels desservant les différents pôles du programme, veillant à éviter tout effet de masse ou de volumétrie hors échelle sur le site.
Le groupe s’équipe ainsi d’un outil de travail performant et technologique structuré autour de ‘moments’ : accueil et détente, travail, hébergements et convivialité. Quatre pôles majeurs, quatre architectures différentes, quatre matériaux récurrents et fédérateurs : la pierre, le bois, le béton et le métal.
Le Prieuré regroupe les espaces accueil et détente avec salle de fitness, piscine et terrains de sport tandis que Les Hameaux sont dédiés à l’hébergement, propices aux moments de détente en dehors des heures de travail.
Le Chai constitue le ‘learning center’, lieu de travail et de formation mais aussi de foyer et de réception. « Le Château, lieu historique et pôle de convivialité, incarne les valeurs de groupe Pernod Ricard où l’on partage désormais apéritifs, diners et soirées », souligne Cyril Durand-Behar.
Enfin, à noter que l’agence Cyril Durand-Behar Architectes a dessiné l’ensemble du mobilier et de la signalétique.
«Le projet s’inscrit dans une démarche HQE et BREAM de niveau ‘Very Good’, faisant ainsi de ce projet un site novateur, économe en consommation d’énergie et respectant au plus haut niveau les écosystèmes existants», conclut Cyril Durand-Behar.