Les agences LAN, Abinal & Ropars et Atelier Stéphane Fernandez, avec la livraison du plot 6 en janvier 2019, ont bouclé l’opération du nouveau quartier Polaris de l’Ile de Nantes, aménagé sous l’égide de la SAMOA. Sur le site des anciens entrepôts Brossette, la parcelle de 1,5 hectares située face à la Loire accueille aujourd’hui, pour un coût de 38 M€ HT et une surface de plancher de 34 760 m², six nouveaux bâtiments aux programmes mixtes, dont une tour panoramique de 18 étages. Communiqué.
Polaris est le fruit d’un travail de concepteurs. LAN est à l’origine du dessin du plan masse et des grands principes urbains de l’opération, et mandataire du groupement d’architectes avec Abinal et Ropars et l’atelier Stéphane Fernandez.
L’environnement du site est à l’intersection de plusieurs systèmes formels. Dans ce contexte hétérogène, le nouvel îlot Polaris joue le rôle de pivot, de façon à instaurer une continuité et à ménager une articulation harmonieuse.
Il abrite un campus d’un peu plus de 10 000 m² dans lequel l’école internationale du management de l’hôtellerie et du tourisme Vatel a choisi d’implanter un nouvel établissement. Il comprend des salles de cours, un restaurant, une brasserie, un café d’application ouverts au public, ainsi qu’une résidence-service pour étudiants de 300 appartements.
Le programme inclut également 250 logements, près de 6 500 m² de bureaux et 600 m² d’activités répartis entre les différents plots de l’opération. Chaque espace commun permet d’avoir une vue lointaine et dégagée sur la skyline de l’ancienne ville.
Bien que la parcelle soit entièrement privée, tous les espaces extérieurs sont ouverts à la ville. Le quartier, devenu entièrement piéton, est traversé par une allée centrale qui mène au cœur du projet. Imaginé comme un espace vide que l’on pénètre, c’est donc un espace public convivial et unitaire, qui connecte les bâtiments entre eux, ainsi que la parcelle avec son environnement.
Le parvis de la tour «360° View» (plot 4, LAN) devient ainsi une place publique.
Plot 1 — LAN
Livré en juillet 2018
65 logements abordables et sociaux + commerces
Le plot 1 se décompose en deux parties : la partie supérieure se décale de celle inférieure au nord et à l’est, offrant une terrasse partagée pour les habitants de l’immeuble.
Plot 2 — Abinal & Ropars
Livré en juillet 2018
73 logements abordables et sociaux + commerces
Le plot 2 a un rôle central vis à vis des quatre immeubles l’environnant (plots 1, 3, 5 et 6) et de contre-point à la tour (plot 4) située en proue de l’opération sur la Loire.
Plot 3 — LAN
Livré en juin 2018
122 logements étudiants + école Vatel et restaurant
Le plot 3 est composé de l’école Vatel, son restaurant d’application, une brasserie, le stockage et d’une Résidence-Service étudiante.
Plot 4 — LAN
Livré en mars 2018
79 logements libres et abordables + école préparatoire
Chaque mouvement du volume de «la Tour 360 View» correspond aux hauteurs des bâtiments voisins, en harmonie avec les différents plots.
Plot 5 — LAN
Livré en juin 2018
179 logements étudiants + école hôtelière, café Vatel et parkings
Le plot 5 regroupe le café Vatel, l’accès à la RSE, le parc de stationnement et deux étages de la résidence. Le volume haut comprend le reste des logements de la résidence.
Plot 6 — Atelier Stéphane Fernandez
Livré en janvier 2019
34 logements libres et abordables + bureaux
Le plot 6 exprime une trame horizontale comme lien avec l’existant, composée de bureaux et de logements. La forme bâtie en trapèze joue avec la perspective pour faire varier sa perception.
Crédits photo (non détaillés dans le communiqué de presse) : Fabrice Fouillet ; Charly Broyez ; Julien Lanoo ; Stéphane Chalmeau ; LAN