Depuis ses débuts en 2001, le studio montréalais Moment Factory a créé plus de 400 productions et destinations uniques dans le monde. A l’automne 2017, retour aux origines avec la signature lumineuse novatrice de l’icône architecturale du paysage montréalais, le pont Jacques-Cartier. Communiqué.
La programmation reliée en temps réel aux mégadonnées fait de ce pont le plus connecté au monde. Chaque soir, il prend vie et il change constamment en synchronisation avec le cycle des saisons, la météo locale, la circulation automobile et les médias sociaux.
Projet porte-étendard mis en branle pour souligner le 375e anniversaire de la ville et le 150e anniversaire du Canada, l’illumination de ce colosse d’acier a représenté un énorme défi. Cette réalisation qui rassemble la ville et ses citoyens a été possible grâce à une expertise en génie civil et en gestion de projets à grande échelle combinée au talent créatif de Moment Factory et de six autres firmes de design locales de renommée internationale.
Le projet en bref
L’éclairage est dirigé sur quatre sections de la superstructure d’acier du pont : les piles, les tourelles, la structure intérieure (le «cœur») et la façade extérieure (la «peau»). Une lumière douce est dirigée vers le cœur de la structure afin de minimiser la perte lumineuse et de limiter les distractions pour les automobilistes. Une lumière dynamique de la peau de la structure est dirigée vers la métropole. Le concept artistique est une création de Moment Factory en collaboration avec six autres studios montréalais d’éclairage et de production multimédia : Ambiances Design Productions, ATOMIC3, Éclairage Public / Ombrages, Lucion Média, Réalisations et UDO Design.
– Le projet est piloté par La société des ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée.
Le concept – Connexions vivantes
Au rythme du cycle des saisons, les couleurs changent
Le pont s’inscrit dans le cycle des saisons grâce à un calendrier chromatique de 365 couleurs uniques. Chaque jour de l’année, l’intérieur du pont (son cœur) se métamorphose et prend une nouvelle couleur. Il passe progressivement du vert printanier énergisant au jaune estival rayonnant, puis au rouge automnal voluptueux avant de virer au bleu glacé de l’hiver. Tout comme la montagne qui a donné son nom à la ville, le pont change de couleur tout doucement en fonction des saisons. La lumière changeante évoque le temps qui passe telle une œuvre d’art qui refléterait l’écosystème environnant.
Le reflet en temps réel de l’énergie des Montréalais
L’énergie des Montréalais s’exprime en continu par le mouvement et la couleur de la «peau» de la structure du pont, sa façade extérieure. Son cœur bat au rythme des échanges des Montréalais en temps réel sur Twitter. La vitesse, la densité et l’intensité des points lumineux en mouvement varie en fonction de la fréquence à laquelle les mots-clics liés à Montréal sont publiés, aimés et partagés. En envoyant un Tweet directement au mot-clic du pont (#illuminationMTL), les spectateurs créent un point lumineux unique.
Dès la nuit tombée, à chaque heure pile le pont traduit les données montréalaises collectées tout au long de la journée en une courte série d’animations visuelles d’environ huit minutes. Puisant dans une grande variété de sources de données, dont la météo, la circulation, les nouvelles et les médias sociaux, le contenu évolutif fait du pont Jacques-Cartier un baromètre de la vie montréalaise.
Du coucher de soleil à l’aube
Icône architecturale le jour, le pont se transforme à la tombée de la nuit. Quand le soleil se couche, le pont s’éveille dans une lente chorégraphie de points lumineux qui font danser sa structure. Au cours de la nuit, il utilise ces éléments pour raconter l’histoire de Montréal en un rythme continu. À l’aube, le pouls du pont diminue dans le jour qui se lève en attendant le prochain spectacle.
Chiffres clés
– 87 ANS : Le pont Jacques-Cartier fait partie du paysage montréalais depuis près d’un siècle. C’est un joyau de son héritage civique et une grande source de fierté pour les Montréalais depuis son inauguration en 1930.
– 600 MÈTRES en longueur et +15 650 TONNES d’acier : véritable géant de fer, le pont est certainement un poids lourd !
– 2x plus grande : LA TOUR EIFFEL mesure 300 mètres en hauteur & 7 300 tonnes d’acier.
– Plus de 250 personnes issues de divers milieux professionnels ont contribué à concevoir, à fabriquer, puis à installer les luminaires sur une période d’un peu plus de DEUX ANS (concepteurs, ingénieurs, gestionnaires de projets, programmeurs, techniciens cordistes, métallurgistes, électriciens, agents de circulation, etc.).
– 10 ANS : d’opération et d’entretien ont été prévus dans le budget de l’illumination.
– SENSEURS : Des senseurs installés sur le pont accumulent des données sur la circulation automobile, cycliste et piétonnière et recueillent de l’information sur la vitesse et la direction du vent ainsi que sur les niveaux de précipitations.
– 2 807 LUMIÈRES : Projecteurs et baguettes d’éclairage illuminent la superstructure du pont et en font le miroir de la vitalité de la ville.
– 50 000 HEURES : C’est la durée de vie estimée des luminaires à haut rendement énergétique à DEL.
– 10.4 KM : C’est la longueur totale du câblage nécessaire à l’illumination du pont (pour le transfert des données et l’électricité).
– 10 000 PIÈCES DE SOUTIEN : ont été utilisées pour fixer les luminaires aux montants d’acier du pont (environ cinq par baguette lumineuse).
Mode interactif en temps réel avec les médias sociaux
– 52 MINUTES CHAQUE HEURE
– TOUS LES UTILISATEURS TWITTER peuvent interagir avec le pont Jacques-Cartier, faisant apparaître un point de lumière à partir de la tourelle, qui circulera sur la « peau » du pont.
– 2 JEUX DE DONNÉES INSTANTANÉES utilisés : les tweets faisant référence à Montréal (eg. #montreal) et les tweets faisant référence au pont Jacques-Cartier (eg. #illuminationMTL).
– 2 COULEURS utilisées pour différencier les tweets de Montréal et les tweets concernant le pont Jacques-Cartier.
-Jusqu’à 500 POINTS DE LUMIÈRE SIMULTANÉS représentent les plus récents tweets émis et les plus aimés.
Des spectacles uniques à chaque heure générés par les mégadonnées normalisées
– 8 MINUTES à chaque heure.
– 53 TYPES DE DONNÉES NORMALISÉES classées dans 11 CATÉGORIES différentes et amassées à chaque heure sur le pont et à Montréal.
– 4 CAPSULES présentées pour une durée totale de 8 minutes.
Plus de 50 types de données classées dans 11 catégories différentes et amassées tous les jours en temps réel donnent une infinité de possibilités, permettant au pont d’être le miroir de l’énergie montréalaise. Le spectacle de l’heure présente des données recueillies durant un cycle quotidien et sont mises à jour avant chaque spectacle de l’heure.
Le pont traduit les données montréalaises collectées tout au long de la journée en une série d’animations visuelles accrocheuses. Puisant dans une grande variété de sources de données, dont la météo, la circulation, les nouvelles et les médias sociaux, chaque présentation est totalement unique. Ce contenu évolutif fait du pont Jacques-Cartier un véritable baromètre résumant la vie montréalaise.