Le maître d’ouvrage de la station du Queens Hospital destinée aux pompiers de NYC et livrée en 2016 est ici, étonnamment, une cellule dédiée à l’excellence dans la conception architecturale (‘design excellence initiative process’) crée par le Département du Design et de la Construction de New York City. Le projet fut confié à l’agence new-yorkaise Dean/Wolf Architects, fondée en 1991, peu après le 9/11. Résilience ?
«Je suis intéressée par la capacité de l’architecture à transmettre une identité et une signification à travers une résonnance émotionnelle. Je crois que cela arrive à travers l’impact des matériaux et leur réunion en un lieu particulier…», explique Kathryn Dean, associée principale de Dean/Wolf Architects
«Afin de comprendre le bâtiment, il est important de comprendre deux points de départ, poursuit-elle : premièrement, le bâtiment fut commandé peu après le 9/11 ; ensuite, lorsque je travaille, je crée souvent des maquettes de façon intuitive pour explorer les idées. Quand je reçus la commande, j’ai commencé par faire ces maquettes. Après plusieurs projets plus rationnels, les doubles barres horizontales émergèrent. Il me fallut un peu de temps pour réaliser pourquoi cela semblait si approprié. Elles étaient ma propre réponse inconsciente aux tours déchues».
Le poste de secours occupe la partie nord du campus du Queens Hospital, en face de l’avenue résidentielle qu’est Goethals Avenue, dans le Queens. Le bâtiment de 1 200 m² sert de médiateur entre les échelles disparates de l’hôpital R +10 et les pavillons de deux étages. Il est large en plan pour s’adresser à l’échelle de l’hôpital et petit en section pour atteindre une échelle résidentielle lorsqu’il fait face au voisinage.
Le site, à la topographie inhabituelle, est contraint par une déclivité dans deux directions. La pente de la route est reflétée dans la pente douce du toit bas, ce qui atténue la hauteur du mur sur rue en bout de site. La barre supérieure à l’arrière du site est utilisée pour créer un parking couvert. «Engager cette forme de relief revigore un site dissipé, respecte l’échelle du voisinage et exprime l’énergie inépuisable inhérente aux services d’urgences», souligne Kathryn Dean.
Les façades tendues de verre et d’aluminium offrent au bâtiment une image de propreté et de discipline, tandis que la transparence rend évidente la détermination d’un staff composé d’un personnel dédié.
Les portes rouges du garage, surmontées de la signature FDNY sont le point focal de la façade côté rue. Les murs et le paysage en béton font office de tampon avec les nouveaux arbres, et les nouveaux lampadaires indiquent une présence civile dans le voisinage, choses appropriées au rôle vital que le FDNY tient dans la vie de tous les jours de tous les New-Yorkais.
Traduction : A. L.