En novembre 2020, à l’issue de la consultation de maîtrise d’œuvre urbaine lancée en juin 2020 pour la ZAC des Hauts de Rangiport, la commission consultative d’attribution des marchés de l’EPAMSA a désigné l’équipe composée d’Espace libre, d’Urban & Sens et de SETU (bureau d’études VRD) pour poursuivre le développement de ce quartier mixte à dominante résidentielle situé à Gargenville (Yvelines). Communiqué.
À 45 kilomètres à l’ouest de Paris, le quartier des Hauts de Rangiport, construit sur l’ancienne friche industrielle Porcher, s’étend sur 11,6 hectares.
L’équipe sélectionnée aura pour mission de coordonner les prochains développements de cette ZAC qui s’inscrit dans un projet de ville visant le rééquilibre entre le nord et le sud de la commune.
Le projet urbain se poursuivra dans la continuité des axes initiaux : créer un quartier résidentiel qualitatif avec une offre de logements diversifiée pour accompagner les parcours résidentiels, développer les équipements de proximité et une offre commerciale attractive, valoriser les espaces publics végétalisés, pour offrir un ensemble urbain intégré et agréable à vivre.
Au-delà de ces enjeux, le groupement devra relever de nouveaux défis que précise Emmanuel Mercenier, directeur général de l’EPAMSA : « renforcer la structure paysagère, organiser un coeur de quartier tout en inscrivant le projet dans la démarche environnementale ambitieuse portée par notre établissement ».
Les Hauts de Rangiport : 11,6 hectares ; 700 logements à terme ; 8 900 m² de commerces et d’activités ; 1 parc urbain de 1,5 hectare ouvert en 2016 ; 1 groupe scolaire inauguré en 2018.