Dans le nouveau quartier des Rives de la Haute Deûle à Lille, PDAA (Pranlas-Descours Architectes-Urbanistes) signe Black Diamond, le «Diamant Noir», un programme mixte composé d’un parking silo de 196 places, de bureaux et d’une salle de sports. Livré en juillet 2018, l’ouvrage (5,8M€, 4200 m²) a fait le choix «d’une expression forte en lien avec le milieu urbain». Communiqué.
Le quartier des Rives de la Haute Deûle Euratechnologie est l’un des principaux développements urbains de la métropole lilloise, regroupant des entreprises TIC, des projets de logements, des équipements publics et de nombreux espaces publics sur une cinquantaine d’hectares.
Ce site post-industriel associe des bâtiments neufs à des bâtiments anciens qui font l’objet de réhabilitation et de transformation en logements ou en bureaux. Fondé sur l’idée que la mixité programmatique est un élément structurant pour la dynamique d’un nouveau quartier, de nombreux projets illustrent cette stratégie.
Le projet du Diamant Noir, imaginé par Jean-Pierre Pranlas-Descours et porté par PROMONOR et KEYS REIM, est exemplaire de cette démarche, regroupant un parking silo de 200 places, une salle de sport et des surfaces de bureaux. Il occupe une parcelle dédiée et est associé à un parvis d’accès pour l’un des deux halls.
Le choix d’une expression forte de l’association des programmes en lien avec le paysage urbain, se traduit par le choix de matériaux contrastés. «L’enceinte» de briques permet, grâce à un appareillage en moucharabieh, de filtrer la lumière à l’intérieur du parking et de donner une ambiance agréable à ces lieux de stationnement.
Ainsi les niveaux de parking sont entourés par un mur de brique aux modénatures très élaborées, les parties supérieures développent des menuiseries métalliques laquées, très généreusement vitrées. Les grands ensembles des fenêtres des bureaux se décomposent en une partie vitrée fixe et un volet ouvrant sur le retour pour une ventilation naturelle individuelle.
«La couverture en pente, recouverte d’un enrobé sombre, complète le volume», souligne Jean-Pierre Pranlas-Descours.
Le projet du parc de stationnements se déploie sur sept demi-niveaux (dont deux semi-enterrés) et un accès de plain-pied à l’ouest. La salle de sport se situe au 3ème étage, et les espaces de bureaux au 4ème et 5ème autour d’un patio central. Ce patio est un espace commun accessible aux salariés travaillant dans le bâtiment.
Deux halls à l’ouest et à l’est offrent l’accès au bâtiment. Ils sont traités avec de grandes plaques aux motifs marbrés permettant de dilater un espace de 2.26 m de haut.
L’aménagement des bureaux du 5ème étage réalisé dans le cadre de ce projet offre des transparences qui permettent d’éclairer naturellement les circulations. Ces bureaux sont complétés de locaux de détente telle une salle de restauration ou un micro terrain de basket.