Le jury a nommé mi-février les cinq finalistes de l’édition 2017 * du prix Mies van der Rohe de l’Union Européenne pour l’architecture contemporaine. Parmi eux, Rudy Ricciotti avec le musée mémorial du camp de Rivesaltes mais aussi un projet au Danemark, aux Pays-Bas, en Angleterre et en Pologne. Le lauréat sera connu à Bruxelles, le 16 mai 2017. En attendant voici ces cinq projets tels que présentés par le jury.
Aux Pays-Bas, deFlat Kleiburg, dernier homme debout dans la guerre contre le modernisme
De Flat est à Amsterdam la rénovation innovante de l’un des immeubles de logements les plus grands aux Pays-Bas. Nommé Kleiburg, il s’agit d’une barre tordue de 400m de long à R+10 et comptant 500 appartements. Le consortium De Flat a sauvé le bâtiment du bulldozer en le transformant en un Klusflat, signifiant que les locataires rénovent eux-mêmes leurs appartements. NL Architects et XVW architectuur sont à la manœuvre. Lire plus…
Kannikegården, quand archéologie et architecture s’entendent à merveille
Ribe, sur la côte ouest du Jutland, est la plus vieille ville du Danemark et, en son sein, Kannikegården, juste en face de la cathédrale, est la cité médiévale la mieux conservée du pays. Le bâtiment conçu par l’agence danoise Lundgaard & Tranberg Architects, revêtu de briques simples, s’élève au-dessus du sol de la cité afin d’intégrer un rez-de-chaussée qui, à l’intérieur, ouvre sur les ruines millénaires. Les ruines ainsi que le bardage moderne racontent l’héritage culturel et historique du lieu. Lire plus…
Ely Court, à Londres, outil de régénération d’un quartier populaire
Ely Court est un développement résidentiel de 44 appartements conçu par l’agence londonienne Alison Brooks Architects (ABA) au sein du South Kilburn Estate Regeneration Masterplan dans le quartier de Brent, à Londres. Ely Court fait partie de la Phase 1 du Programme ‘Regeneration’. Le projet propose appartements et duplex dont 40% de logements sociaux. Lire plus…
A Varsovie, le souvenir de Katyn est inscrit dans le béton
Le Katyn Museum est destiné à commémorer un épisode tragique de l’histoire polonaise durant la Seconde Guerre mondiale, lorsque plus de 20 000 officiers militaires Polonais et fonctionnaires de l’Etat furent brutalement massacrés par le NKVD, la police politique de l’URSS. Le mémorial, conçu par l’agence polonaise BBGK Architekci, a été édifié à Varsovie, loin de Katyn, en Russie, où s’est déroulé le carnage. Lire plus…
Le Mémorial de Rivesaltes – ni oubli ni pardon
Nous ne pouvons pas demeurer détachés de l’histoire du Camp de Joffre à travers un discours qui est indifférent au drame humain qui se déroula ici-même. Le mémorial, dédié à la mémoire des 60.000 Espagnols, juifs, tziganes et harkis qui y furent enfermés, est silencieux et pesant. Il est ici pour prendre les coups à la place des autres, pour les absents. Il doit incarner la responsabilité de la mémoire. Lire plus…
* Le jury est composé de Stephen Bates, architecte à Londres et Zurich, de Gonçalo Byrne, architecte portuguais, de la française Dominique Jakob (Jakob&Macfarlane), de Pelin Derviş, architecte turque, de Peter Cachola Schmal, directeur du Deutsches Architekturmuseum (DAM), de Juulia Kauste, directrice du Museum of Finnish Architecture (MFA) in Helsinki et de Małgorzata Omilanowska, historienne de l’art, professeur en sciences humaines et femme politique polonaise.