
Le Prix National de la Construction Bois (PNCB) met en lumière des ouvrages architecturaux, du quotidien à l’exceptionnel, provenant de l’ensemble du territoire français. Découverte des lauréats, dévoilés en octobre 2025. Communiqué.
Catégorie : Apprendre / Se divertir
Pôle petite enfance, Paris Périchaux (75)
Architecte : Guillaume Ramillien Architecture (75)

Square des Périchaux, le Pôle Petite Enfance et sa placette participent à la requalification d’un large ensemble résidentiel de barres et tours enclavé entre boulevard périphérique et petite ceinture ferroviaire. Dans cet univers urbain tumultueux, le projet tout de bois offre une nouvelle centralité et dessine en son coeur un jardin partagé.
Catégorie : Travailler / Accueillir
Pavillon Jardins, Paris (75)
Architecte : Atelier du Pont Architectes (75)

Nouveau camp de base du Parc et de la Grande Halle de la Villette, le bâtiment est conçu selon une structure générique où les usages et la fabrique des évènements créent l’identité du lieu, où la nature se mêle à l’architecture, où l’espace est partagé pour donner plus.
Catégorie : Réhabiliter un équipement
Médiathèque James Baldwin et Maison des Réfugiés, Paris (75)
Architecte : Associer (75)

L’ancien lycée Jean Quarré devient une médiathèque et une maison des réfugiés, alliant réhabilitation béton et extension bois. Projet bioclimatique, il valorise les matériaux biosourcés, une ventilation naturelle et la végétalisation pour allier confort, biodiversité et inclusion sociale.
Catégorie : Habiter ensemble
Terra & Sylva Boïoennes, Biganos (33)
Architecte : Dumont Legrand Architectes (33-75)

Le projet Terra & Sylva réinvente le centre-ville de Biganos avec 93 logements sociaux bioclimatiques, optimisant lumière, vues et intimité. Construits à 80 % en bois et matériaux biosourcés, ils allient confort, performance et développement urbain responsable.
Catégorie : Habiter une maison
Le Kiosque, Caen (14)
Architecte : Arba : JB Barache & S. Lamine (75)

Implantée au fond du jardin tel un kiosque, la maison, posée sur un plateau de bois, articule quatre espaces privatifs autour d’un espace commun ouvert sur le jardin. Son plan symétrique s’intègre au paysage, tandis que les cloisons en briques de chanvre et terre contribuent au confort et à la pérennité offerts par le bois.
Catégorie : Réhabiliter un logement
Moulin du bois, Saint-Herblain (44)
Architecte : Floret-Scheide Architectes (75)

Le projet transforme 46 logements en un bâtiment de bois préfabriqué, intégrant balcons élargis et façade organique pour renforcer le lien avec la végétation. Alliant démarche lowtech, matériaux bas carbone et confort des habitants, il redéfinit l’identité du quartier tout en favorisant durabilité et simplicité d’entretien.
Catégorie : Aménagement intérieur
Restauration de la chapelle des Ursulines, Guingamp (22)
Architectes : Mandataire : Dominique Bonnot (22) ; Associé : Saba Architectes (22)

Le bâtiment conventuel des Ursulines, datant du XVIIe siècle, abrite aujourd’hui le siège de Guingamp-Paimpol Agglomération. Les travaux portent sur la reconversion de la chapelle de 1666 et le réaménagement de l’accueil au rez-de-chaussée.
Catégorie : Aménagement extérieur
Belvédère sur les coteaux viticoles de Côte-Rôtie à Tupin et Semons (69)
Architecte : Collection Architectes (38)

Pensé comme une ligne dans le paysage, le projet est bien plus qu’un belvédère, c’est une véritable promenade à l’échelle du site, inspirée par les courbes douces qui façonnent les coteaux viticoles.
Grand Prix du Jury
Groupe Scolaire Rosa Bonheur Aucamville (31)
Architecte : 360° Architecture (31)
Le projet s’organise en anneau autour de cours centrales protégées, créant un espace calme et sécurisé, adapté à l’échelle de l’enfant. Construit en bois local et briques de terre crue, il privilégie matériaux biosourcés et low-tech, intégrant géothermie, photovoltaïque et ventilation naturelle pour un bâtiment durable et sain.
Mention Spéciale
L’heure du thé, Vannes (56)
Architecte : Le Local d’architecture (56)

Inspirée par l’art de vivre japonais et portée par une famille de passionnés de littérature, cette surélévation de garage, pensée dans une démarche d’économie circulaire et de sobriété énergétique, réinvente le zashiki — pièce traditionnelle aux tatamis — pour créer un espace poétique et paisible dédié au thé et à la lecture.
