«Premier projet communiste», «aspect mental et animal», «renouveau spirituel». Quand les architectes s’expriment, ils parlent autant de leurs œuvres que d’eux-mêmes. Qui a dit quoi ? C’est l’objet de ce quizz qui permet de solder 2016, la première année de Chroniques, avant de se projeter définitivement en 2017. Verbatim.
1 – Qui a dit, en parlant de Chicago ? : «Cet endroit est fait pour moi»
Mies van der Rohe
Louis Sullivan
Franck Lloyd Wright
En tout cas, ce n’est pas Donald Trump, ni Walt Disney.
2 – Qui a dit ? : «Je suis une femme architecte. Peut-on dire que je fais une architecture de femme ? Je ne le crois pas du tout».
Jocelyne Behrend
Corinne Vezzoni
Véronique Joffre
Discrimination positive ?
3 – Qui a dit ? : «Il faut comprendre l’humain en entier, son aspect mental et animal, ne pas séparer le corps et l’esprit».
Massimiliano Fuksas
Christian de Portzamparc
Renzo Piano
Architecture sensuelle ?
4 – Qui a dit ? : «Je voulais être architecte mais mon père m’a dit qu’on ne gagnait pas sa vie avec ce métier»
Serge Gainsbourg
Nabilla
Jean-Paul Lubliner
Hum…
5 – Qui a dit ? : «On construit mal le paysage et la ville avec seulement des calculs».
Marc Mimram
Daniel Vaniche
Dominique Perrault
Ouvrages d’art ?
6 – Qui a dit, quand il était jeune, souhaiter «dessiner le prochain modèle Citroën ou construire le Centre Beaubourg» ?
Bart Akkerhuis
Rem Koolhass
Winy Maas
Architecture hollandaise ?
7 – Qui a dit ? : «Le numérique est la grande révolution du domaine hospitalier. Bientôt toutes les données d’un patient seront disponibles sur un smartphone ou la carte vitale et il sera possible de recevoir ses rendez-vous par SMS, l’heure, le coût et le choix du soignant faisant partie des options».
Marisol Touraine, ministre de la santé
Sundar Pichai, directeur général de Google
Jean-Philippe Pargade, architecte
Si BIM en son miroir…
8 – Qui a dit, parlant de logements sociaux à Paris, et peut-être à raison, qu’il s’agit du «premier vrai projet communiste de l’architecture» ?
Jean-Luc Mélenchon, homme politique vociférant
Claude Goasguen, homme politique vociférant
Rudy Ricciotti, homme architecte vociférant
Les vocipheraptors, comme dirait Spielberg ?
9 – Qui a dit ? : «A l’école nous n’avions pas appris à faire une facture».
Bonandrini et Allègre
Thomas Dubuisson et Caroline Barat (Search)
Antonini Darmon
Génération milléniale ?
10 – Qui a souligné «l’importance du renouveau spirituel en Russie et le rôle que joue l’Église orthodoxe russe dans la reconstruction de la société russe» ?
François Hollande
Nicolas Sarkozy
François Fillon
L’architecture des Popov ?
Christophe Leray
Les réponses
1 – Louis Sullivan bien sûr qui s’écria en sautant du train «cette ville est faite pour moi». Avec son collègue Dankmar Adler, ils inventaient bientôt la forme des ‘Skyscrapers’. Franck Lloyd Wright et Mies van der Rohe, s’ils ne l’ont pas exprimé ainsi, l’ont aussi pensé très fort.
2 – Parfois les femmes architectes sont chatouilleuses comme le rappelait feue et regrettée Jocelyne Behrend dans un article intitulé L’architecture a-t-elle un genre. Le prix ‘Femme Architecte 2015’ a été décerné à Corinne Vezzoni, le prix 2016 à Véronique Joffre.
3 – Le corps et l’esprit chers à Christian de Portzamparc, dont l’architecture est beaucoup plus sensuelle que son élégante et stricte politesse ne le laisse à penser – demandez à Elizabeth !
4 – Jean-Paul Lubliner bien sûr, qui a fini par le devenir, architecte. Parisien dans l’âme, c’est en tant que photographe qu’il rend hommage à Gainsbourg. Quant à Nabilla, il y a bien une Barbie architecte…
5 – Pour Daniel Vaniche le calcul n’est que l’un des outils pour construire la ville et le paysage. Dans ponts & Chaussées, il y a ponts. Et cela vaut également pour Marc Mimram et Dominique Perrault. Ouvrages d’art ?
6 – Bart Akkerhuis dont l’agence à Paris, avec ses impôts idoines, travaille sur un gros projet aux… Pays-Bas. «En France, l’architecte doit inspecter le joint des robinets pour vérifier que ça ne fuit pas», dit-il. C’est à peine de l’ironie. Mais bon, puisqu’il aime Paris…
7 – Avec le CHU de Nantes, Jean-Philippe Pargade (avec Art & Build associés) entend inscrire l’hôpital dans son siècle. Un projet gigantesque et un morceau de ville hyper connectés. Mais la ministre et le tycoon auraient pu prononcer ces mots de la même façon et dans le même ordre.
8 – Rudy Ricciotti, dans le cadre de la construction de 200 logements sociaux, avait beau jeu de faire sursauter Claude Goasguen, maire du XVIe arrondissement de Paris. Des communistes dans le XVIe ? Vite des caméras, comme à Nice !
9- Pier Paolo Bonandrini et Julien Allègre font partie de ces architectes de moins de quarante ans qui ont créé tôt leur propre agence à leurs risques et périls. Ils ont pris beaucoup de risques, surmonté moult périls et… payé la facture. Construire, il faut le vouloir. Jeunes encore, architectes ils demeurent donc. Ils ont payé pour voir.
10 – le 20 octobre 2016, la nouvelle église orthodoxe russe du quai Branly a été inaugurée sans Vladimir Poutine. Ce n’est pourtant pas faute pour le président de la sainte Russie d’avoir fait montre de ses intentions, bien comprises par Nicolas Sarkozy qui scellait, en 2007, l’accord qui allait permettre son édification. Le temps passe, Poutine est toujours là. Et comment ! Et quand il ne sera plus là, à Paris avec son église, il sera encore là.