Pour Woodeum, un promoteur qui a fait le choix de la construction en bois massif CLT, le jeune duo d’architectes Fanny Roussin et Stéphanie Dambielle (RD Factory) a livré en juin 2017, au cœur de la Drôme provençale, la rénovation et l’extension d’un hameau de quatre maisons en pierre avec une construction en bois massif contemporaine. Communiqué.
Avec son habillage d’acier et de pierres de pays le nouvel ensemble s’inscrit harmonieusement dans un paysage grandiose. Les espaces de vie et les chambres sont largement ouverts sur de grandes terrasses extérieures, sur les vues et le paysage.
Pour ce projet de 350m² (montant des travaux : 800 000€ HT), les architectes ont souhaité mettre en œuvre tous les principes de la construction bas carbone : utilisation de matériaux bio-sourcés, sobriété, recyclage, énergies renouvelables.
A l’intérieur, le bois est laissé largement apparent limitant l’usage des peintures et autres parements.
Les chutes de bois CLT ont été réutilisées pour fabriquer du mobilier intérieur : lit, tables, étagères…
L’extension dispose d’une capacité d’accueil de 8 à 10 personnes sur deux niveaux. Sa large pièce à vivre vitrée donne la sensation d’être aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur et chacune des quatre chambres possède sa salle de bain et sa terrasse privative sans vis-à-vis. Une grande terrasse en bois permet de se détendre en profitant du soleil, La vue panoramique sur la Drôme provençale s’offre au visiteur d’où qu’il se trouve.
La piscine et les maisons sont uniquement alimentées par l’eau de sources des montagnes environnantes. Une chaudière à bois déchiquetée produit l’énergie nécessaire pour chauffer la piscine et les cinq maisons du Hameau. A terme c’est le bois récupéré sur le domaine qui alimentera la chaudière.
Loti au cœur d’un domaine privé de 200 hectares, le hameau dispose désormais de 15 chambres/30 couchages et accueille aussi bien des séminaires d’entreprise que des clients particuliers.
«Dans ce contexte paysagé unique, nous souhaitions combiner une intervention architecturale forte avec une empreinte écologique optimale. Pour répondre à ces deux objectifs le choix d’adjoindre aux bâtiments de pierre existants une construction en bois massif CLT s’est imposé», concluent les architectes de RD Factory.