L’agence lyonnaise Segond-Guyon architectes, dont la majorité des projets des cinq dernières années sont réalisés à l’international, a livré en 2019 la restauration du Palais de Lomé, au Togo. Dans un parc de 10,5 hectares, ce palais de 3 600 m² a été reconverti en centre d’art et de culture pour la Présidence de la République togolaise, maître d’ouvrage. Budget : 3 6M€ HT. Communiqué.
Le Palais de Lomé, ex-Palais des Gouverneurs, a été inauguré en fin d’année. Dans ce chantier au long cours (concours en 2012), l’agence Segond-Guyon Architectes (Guillaume Segond, Claude Guyon) associée à Archipat s’est fortement investie, tant dans la réflexion sur ce projet patrimonial et culturel que dans le suivi sur place d’un projet faisant appel à des techniques et des matériaux de construction locale.
Le Palais avait subi les outrages du temps et de l’abandon. Il s’agissait de retrouver la lecture des volumes et la légèreté de la composition : suppression des volumes ajoutés, restauration du socle et de ses escaliers, restitution des façades des galeries en bois de l’étage.
Un important projet paysager (paysagiste Frédéric Reynaud) a été mené à partir de l’existant. Côté océan, une perspective majeure ouvrant sur l’Atlantique est amplifiée par une série de bassins.
L’intervention contemporaine dialogue avec l’existant, ce dont témoignent la restitution des claustras en bois, dans les combles pour gérer le traitement climatique des salles d’exposition et dans les galeries de l’étage pour limiter l’apport solaire.
Enfin, la réalisation de menuiseries métalliques très fines révèle les transparences et les relations du Palais de Lomé avec son parc tandis qu’un nouvel escalier permet au public d’accéder au sommet de la tour ouest.