
Atelier 2+1 (Matthias Boronkay, Duy-Hiep Vo) a livré l’institut Paul Sivadon, un hôpital de jour situé dans me IXe arrondissement de Paris. L’opération commandait la restructuration du siège et la réhabilitation de l’Institut, ainsi que la construction d’une extension neuve de 2 300 m². L’Atelier 2+1 fut partie prenante de l’élaboration du programme, participant notamment à la définition des besoins avec tous les services concernés et les patients. Communiqué.
L’existant consistait en deux bâtiments perpendiculaires dont les façades ont été préservées conformément aux prescriptions des ABF : un immeuble Haussmannien donnant sur la rue, doté d’un porche vouté, et une aile droite, ouvrage moderne datant des années 60. Une triste cour faisait office de parking.
L’extension, venue clore cette cour, assure désormais la continuité et la cohérence de l’ensemble entre les différents niveaux des bâtis Haussmannien et moderne. Les trois bâtiments, dont le nouveau restaurant au rez-de-chaussée, s’ouvrent aujourd’hui sur un nouveau square minéral, lequel distribue la lumière.

Surtout, ce patio symbolise la volonté de l’agence d’offrir en ce milieu médicalisé des lieux de vie apaisants. En témoignent encore, à l’étage, la salle polyvalente, ainsi que les deux salles de balnéo installées en sous-sol. Cette conception permit également de simplifier et d’optimiser le labyrinthe qui tenait lieu de circulation.
L’effet miroir de l’extension en verre reflète les caractères affirmés des deux autres bâtiments et fait entrer la ville, toute proche. L’accès de la rue à la cour pavée et vice-versa témoigne pour les patients, dont la majorité est traitée en déambulatoire, de la facilité d’accès et de la convivialité des lieux.
Dans cet environnement spécifique, le chantier s’est déroulé en site occupé avec une attention particulière portée au bien-être des patients et du personnel de l’institut.
