A Roissy-Charles-de-Gaulle, l’agence Manuelle Gautrand Architecture a conçu un ensemble de deux hôtels 4* : un Residence Inn de 106 chambres et un Courtyard de 229 chambres. Surface : 16 000 m². Coût: 30 M€ HT. Livraison prévue en 2021. Etudes en cours. En témoigne la maquette. Communiqué.
Le terrain alloué au projet, proche du Terminal Roissy 1, s’inscrit dans le plan de renouveau de l’aéroport qui a pour vocation d’accueillir plusieurs hôtels et bâtiments de bureaux le long d’un axe urbain, mêlant à terme le tram, une double voirie de desserte de part et d’autre d’axe du tram, et des voies cyclables et piétonnières longeant les parvis des hôtels.
Ce terrain se situe à la limite Est de ce grand axe, juste avant son passage en dessous du taxiway dédié aux différentes circulations des avions avant et après le décollage : cette situation en extrémité de l’axe donne au projet une visibilité totale.
Le programme est composé deux hôtels conçus en deux volumes distincts : l’Hôtel Courtyard de 229 chambres et l’Hôtel Résidence Inn de 106 chambres.
Les deux volumes se faufilent l’un derrière l’autre et se relient par un socle, permettant de partager certain nombre de parties communes.
Deux types de fonctions sont matérialisés par deux types de volumes distincts : celui des chambres est répétitif, compact et régulier, quand celui des parties communes est conçu dans un esprit fluide et ouvert sur l’extérieur, entièrement vitré.
Les façades sont composées de modules colorés correspondant à une chambre, créant ainsi un grand dégradé, du plus foncé au plus clair en partant du bas.
L’indépendance de chaque module se matérialise par des contours qui forment une grande grille, comme sagement rangé.