La livraison du nouveau Roland-Garros, dont la modernisation a été confiée à trois agences d’architecture – Chaix & Morel et associés, ACD Girardet et Associés, Marc Mimram et les équipes de Michel Corajoud – s’échelonne en quatre phases de 2017 à 2021. Dans ce programme d’ampleur, le printemps 2018 a vu la livraison de la phase 2 du projet, dont un Village qui témoigne d’une évolution entre tradition et modernité. Communiqué.
Le site de Roland-Garros est devenu au fil des ans un véritable quartier de ville à part entière avec ses rues, ses places et passages, ponctués par divers types de bâtiments destinés à accueillir les matchs, joueurs, visiteurs, médias et toute la logistique liée au tennis de très haut niveau.
L’accueil des différents publics, prestataires, utilisateurs et usagers, est donc un élément clé du développement et de la restructuration à l’échelle du site. Le projet de modernisation offre un écrin de qualité mêlant joueurs, spectateurs, professionnels, passionnés et amateurs, afin de renforcer le statut d’évènement majeur et de rendez-vous incontournable du tennis, tout en conservant l’esprit de convivialité et de fête qui caractérise ce tournoi.
Le projet global répond aux enjeux suivants :
– Penser un aménagement aéré, à taille humaine où les bâtiments et infrastructures répondent aux besoins actuels et à venir ;
– Offrir des espaces fonctionnels et confortables, aussi bien au public lors du Tournoi qu’à l’année pour les équipes de la FFT ;
– Renforcer l’omniprésence du végétal, qui contribue à donner la sensation d’une «ballade au vert» ressentie par les visiteurs à la fin de la journée.
A terme, le nouveau stade sera plus qualitatif, comptera 18 courts de compétition contre 20 aujourd’hui et aura augmenté sa capacité d’accueil de 2 500 places.
Le stade Roland-Garros est une bulle de légèreté et de nature au cœur de Paris, une aire magique à préserver.
Un volume bas et épuré
Le bâtiment d’organisation du tournoi, qui abrite essentiellement le Village, s’inscrit dans ce site organisé autour de deux axes principaux perpendiculaires : l’allée Suzanne Lenglen axée nord-sud et l’allée Marcel Bernard axée est-ouest. A mi-chemin entre les deux courts principaux, il s’impose désormais comme un élément structurant du stade.
Il se présente comme l’assemblage de six volumes, reliés deux à deux, décalés et situés à des altimétries différentes. Cette fragmentation joue avec l’image de pavillons dans un parc. Le bâtiment apparait comme une série de volumes derrière les arbres, implanté en retrait de l’avenue de la porte d’Auteuil, sans alignement sur celle-ci, ce qui permet la plantation de nombreux arbres côté rue.
Le Village est installé au cœur du bâtiment orienté principalement vers le Sud, le soleil et les courts annexes.
Le Village
L’ancien Village fonctionnait bien en termes de convivialité, d’accueil et de fonctionnalité, mais manquait d’espaces pour accueillir des évènements festifs. Le nouveau Village compile ces qualités et offre des espaces commerciaux et évènementiels supplémentaires, lui permettant de conserver sa notoriété et son attractivité internationale, tout en renforçant «l’Esprit Roland». Le projet souligne les caractéristiques du site tout en mettant en valeur l’esprit du Tournoi, grâce à de subtiles alliances entre tradition et modernité, image de marque et renouveau architectural, intimité du village et ouverture sur le site, raffinement et décontraction.
Un espace scénographique original
A l’image d’une salle de spectacle ou d’un théâtre, le village est organisé en trois séquences : les salons aménagés en «terrasse» comme des gradins, l’espace central identique à un parterre et l’ouverture vers le site semblable à une scène. Le tout est organisé autour de la «place du village» de 880 m², plantée de trois magnifiques pins.
Les espaces partenaires, répartis sur deux niveaux, forment un amphithéâtre évoquant les loges des théâtres à l’italienne, où l’on vient pour voir et être vu. Ce dispositif permet de conserver l’esprit de convivialité du Village tout en l’agrandissant et offrant de nouvelles possibilités. Les terrasses privatives de chaque salon bénéficient d’une vue directe vers la place du Village.
Ouvert sur le site
Le Village s’ouvre au sud sur les deux courts annexes 7 et 9 par une très large «fenêtre» de 28m sur 8m de haut, qui permet le contact visuel et auditif avec les matchs de tennis depuis les terrasses. La coursive du niveau 1 domine et offre une large vue le site. Le décalage de niveau entre les gradins des courts annexes et la place du village permet de concilier intimité des VIP et concentration des joueurs.
Situé entre le court Philippe Chatrier et le court Suzanne Lenglen, avec quatre courts annexes à ses pieds, le Village donne le sentiment d’être véritablement le cœur de Roland-Garros et porté par l’esprit sportif.
Au nord, la place du Village s’ouvre vers le bois de Boulogne, offrant une continuité visuelle entre la place et les espaces paysagers extérieurs. La faille vitrée entre les bâtiments permet un bon isolement acoustique vis-à-vis des nuisances de l’autoroute mais connecte visuellement la place avec les autres espaces extérieurs.
Un bâtiment aux fonctions essentielles
17 salons destinés aux partenaires et à l’accueil de leurs clients sont répartis sur le RDC haut et le R+1. Avec chacun un office et une terrasse privative, ils restent des espaces de création permettant à chaque partenaire de renouveler chaque année l’ambiance du lieu. Au total c’est plus de 3 800 m² exceptionnels qui sont réservés aux RP.
Les locaux de soutien à l’organisation du tournoi (1 220 m²) sont situés en R+2 et R+3. De grande qualité, ils bénéficient d’une belle vue et de lumière naturelle pour les équipes de la FFT.
Le RDC bas et premier sous-sol accueillent les 400 arbitres et 250 ramasseurs de balles du tournoi. Au total, c’est plus de 5 600 m² qui sont destinés aux prestataires tournoi, locaux de stockage et livraison.
Aménagement du site
Le choix des matériaux et couleurs pour les revêtements des sols des nouvelles allées du triangle historique s’appuie sur une palette de nouveaux matériaux qui contribue à la hiérarchisation des voies. Ainsi, l’emploi de dalles béton architecturé qualifie les allées principales que sont l’allée Marcel
Bernard et l’Allée Suzanne Lenglen. En accotement de ces dernières ou pour les voies secondaires, un revêtement de pavés de grès est prévu.