Selon Rossetti + Wyss, la simplicité n’est jamais banale. Réduire permet d’atteindre une meilleure lisibilité et précise le propos. Un processus continu de pondération et de choix entre différents éléments fabrique les solutions spatiales et structurelles.
Le résultat est un langage formel simple, riche d’expériences et de suites spatiales. L’attitude est dans la retenue. Le processus est nourri par un travail de contexte, une économie de moyens et un équilibre naturel.
L’être humain en tant que spectateur est au centre et fait référence. Il est à la fois déclencheur et échelle dans le contexte bâti.
La question posée n’est pas toujours comment, mais pourquoi. Intégration et humilité conduisent à des résultats clairs et reconnaissables. A partir de ce point commence l’identification, et l’identité voulue se dévoile.
Fingerprints – les empreintes digitales – sont uniques, relatives et spécifiques, preuves et signes d’identité sans ambiguïté.
«L’art de l’intervention» est le fil conducteur de la pensée de Rossetti + Wyss.
Rossetti+Wyss cherchent à travers leur processus de travail un positionnement clair, singulier et reconnaissable. De la génèse du projet jusqu’à l’exécution des travaux, une réduction consciente et continue des moyens de réalisation permet d’atteindre un projet architectural contrôlé et fidèle à son concept de départ. La simplicité apparente de la forme architecturale renforce la lisibilité du projet.
Rossetti+Wyss a été fondé par Nathalie Rossetti et Mark Aurel Wyss en janvier 2000. L’agence travaille sur des projets d’architecture et d’urbanisme. Elle répond à toutes les étapes de différentes interventions, de la construction de bâtiments neufs à la réhabilitation et restructuration, à échelles différentes allant de la ville à l’objet de design.
Rossetti + Wyss Architekten – fingerprints
Jusqu’au 13 janvier 2018
La galerie d’architecture
11 rue des blancs manteaux75004 Paris
t +33 1 49 96 64 00
www.galerie-architecture.fr
mail@galerie-architecture.fr