En avril 2019, MAO – Mobile Architectural Office (Fabien Brissaud, Aurélien Ferry) a livré rue Orfila à Paris (XXe) un programme de 25 logements libres et sociaux (1 830 m²) et une crèche de 35 berceaux (450 m²). Une dent creuse à 4.5 M€ pour OGIC / Domaxis, maîtrise d’ouvrage. Communiqué.
Construire à Paris dans une dent creuse oblige à s’insérer dans la continuité du tissu urbain existant. La rue Orfila est une rue typique de faubourg, l’ancienne rue des Hautes-Gâtines de la commune de Charonne. «Chaque lieu possède son histoire et notre devoir est de s’y insérer pour la continuer», explique Fabien Brissaud.
Le projet se veut un point dans une série faisant référence aussi bien aux masses construites qu’aux usages qu’à la matérialité de son contexte. Il réinterprète le porche de la cour parisienne, le principe de contre courette (lumière et ventilation naturelle) et la découverte d’un cœur d’ilot végétal en opposition avec une façade minérale sur rue.
Un site rare dans le tissu urbain parisien
L’opération s’insère sur une parcelle rectangulaire aux qualités évidentes puisqu’à la fois bordée par un espace vert protégé et avec des vues dégagées vers le cimetière du Père Lachaise. Un grand nombre de vues, depuis les logements et les espaces extérieurs sont donc ménagées vers ce grand paysage, un luxe dans la densité parisienne.
Une implantation contextuelle
L’implantation proposée provient du parti pris d’offrir le plus grand dégagement visuel possible, un maximum d’ensoleillement pour tous les logements et d’accueillir le paysage au cœur du projet.
Les logements offrent aux habitants un cadre de vie tourné vers la nature, orienté vers le sud et vers l’espace vert protégé. Ces respirations garantissent d’importants apports lumineux et des vues proches et lointaines sur le paysage de la capitale.
Cette ouverture vers la nature est renforcée par le fait de s’implanter en continuité des héberges existantes afin de réduire au maximum les masques du projet sur les avoisinants.
Afin d’offrir un dégagement visuel maximum, une continuité du bâti existant ainsi que de l’espace vert, les deux derniers niveaux du bâtiment s’affinent pour créer deux entités distinctes. Une attention fine a été apportée au paysage proposé en cœur d’îlot.
Des espaces extérieurs généreux pour tous
Les logements bénéficient pour la plupart de généreux espaces extérieurs, dimensionnés pour un usage quotidien et domestique.
Dans les étages inférieurs (R+1 et R+2), des panneaux coulissants en bois, déportés de la façade thermique, créent l’ambiance végétale du cœur d’ilot. Ces panneaux permettent de moduler l’apport de lumière en fonction des envies et des besoins et sont aussi garants de l’intimité des habitants. Ce dispositif protège des éventuelles co-visibilités entre le bâtiment et le voisinage. Il a l’avantage de fabriquer un espace privilégié que les terrasses des étages supérieurs trouvent dans leur dégagement.
Sur la rue Orfila, les façades des bâtiments voisins sont assez classiques, tramées et avec une matérialité forte (brique). Nous avons souhaité évoquer ces principes pour proposer une façade avec des matériaux qualitatifs et durables. Celle-ci est habillée d’un parement de brique, sa trame reprend certaines lignes de composition des façades voisines.
Les accès comme catalyseurs du parcours résidentiel
«Nous avons souhaité que les séquences d’accès aux logements soient en harmonie avec le site», poursuit Fabien Brissaud. L’organisation du bâtiment vient donc créer différentes cours et permet ainsi de donner des respirations en cœur d’îlot. (Ilot de fraîcheur et support de biodiversité).
Ce cheminement est le lieu de passage, de rencontre, d’agrément pour tous, qui se développe de la rue Orfila jusqu’au cœur de la parcelle. Il est largement dimensionné pour que des échanges entre les habitants puissent se développer.
Le hall dessert l’ensemble des logements. Pour le corps de bâtiment sur rue, les logements sont desservis par une circulation centrale ventilée et éclairée naturellement. Le cœur de la parcelle est accessible par un système de coursive dans les deux premiers étages et par des passerelles dans les étages supérieurs.
Choix constructif et matériaux mis en œuvre
Composition: structure béton (avec une finition brique moulée main grise sur rue Orfila). Ce parement augmente l’inertie du bâtiment pour un confort d’été et d’hiver maximum. L’ensemble des toitures est végétalisé et l‘intégration des éléments techniques, panneaux solaires, VMC, permet de réduire leur impact visuel.