L’agence CoBe a livré rue de Ridder à Paris (XIVe) en novembre 2020, pour le Groupe GALIA maître d’ouvrage, le premier centre d’hébergement géré directement par le Samu Social à Paris Intramuros. La restructuration et surélévation du bâtiment de trois niveaux, d’un montant des travaux de 3,2 M€ pour 1 580 m², ont permis la réalisation de 37 logements et locaux d’activités. Communiqué.
Transformation
Située à l’angle des rues de Ridder et Vercingétorix, la résidence de 37 logements, première gérée par le Samu Social à Paris intramuros, résulte d’une restructuration et d’une surélévation de 3 niveaux d’un immeuble tertiaire exigu. Sa réinterprétation par l’agence parisienne CoBe lui confère un aspect contemporain, l’ancre dans son temps, tout en rappelant les codes d’une architecture typiquement parisienne et en optimisant sa structure existante.
Volumétrie – Façades
Le choix par Cobe d’une façade minérale en brique grise confère une solidité visuelle au bâtiment et permet de l’insérer à nouveau dans son environnement. Afin de respecter les prospects, et d’optimiser la finesse de la parcelle, le bâtiment a été surélevé de trois niveaux de logements supplémentaires qui s’élèvent en gradins au-dessus des six niveaux existants, libérant ainsi de grandes terrasses filantes autour des pièces de vie communes.
A l’angle des rues de Ridder et Vercingétorix, le bâtiment est taillé en pan coupé et dessine ainsi une proue élégante dans laquelle sont logés des séjours communs aux larges baies. L’angle de l’attique est traité en contrecourbe et produit un événement architectural reconnaissable de loin. Les proportions des fenêtres ainsi que leur disposition ont été retravaillées, afin d’afficher une rythmique d’ouvertures plus régulière.
Mode constructif – Matériaux
Afin de toucher le moins possible à la structure existante et la surface de plancher, Cobe a opté pour une façade rapportée permettant d’assurer une isolation par l’extérieur. Les baies sont traitées avec des garde-corps métalliques et des menuiseries en aluminium afin de soutenir les tons gris et argentés de la façade. Les garde-corps des trois derniers niveaux adaptent leur couleur en un vert-gris oxyde de cuivre afin d’élancer un peu plus la silhouette du bâtiment vers le ciel.
Usages
L’immeuble est désormais composé d’appartements privatifs et d’un appartement partagé destinés à de jeunes femmes (18-25 ans) avec enfants. Les logements sont associés à des locaux communs et partagés : cuisine, réfectoire, bureaux, salons, espaces enfants, laverie, … Un maximum de logements bénéficie d’un espace extérieur qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon ou d’un jardinet.