L’EPA Paris-Saclay, la Ville d’Orsay (Essonne) et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay ont sélectionné à l’été 2023 les agences M’CUB (architecte mandataire), et Farshid Moussavi (architecte cotraitant), pour la conception d’un ensemble scolaire de 14 classes (3 600 m²) dans le quartier de Corbeville. Budget : n.c. Livraison prévue : 2026. Communiqué.
Pour répondre aux besoins des habitants des logements familiaux programmés au sein du quartier de Corbeville, l’EPA Paris-Saclay réalise pour la Ville d’Orsay cet ensemble scolaire de 14 classes dans un secteur résidentiel en lisière de forêt, face au Château de Corbeville en cours de réhabilitation. Cette opération emblématique est concomitante de la réalisation des premières résidences de logements familiaux au sein du quartier de Corbeville du Campus urbain Paris-Saclay.
Sur une parcelle de 5 502 m², l’opération regroupe une école maternelle de six classes, une école élémentaire de huit classes, un centre de loisirs, un restaurant scolaire, un parking en sous-sol de 80 places et une salle polyvalente. Celle-ci accueillera les activités sportives et évènements exceptionnels de l’école élémentaire, et pourra être mise à disposition par la Ville en dehors des temps scolaires. Sa livraison est prévue en 2026.
Le bâtiment s’ouvre sur l’espace public grâce à deux parvis d’entrée – un pour chaque école – qui donnent sur le Château de Corbeville et une rue piétonne. Sur sa limite sud-ouest, le projet présente une façade sur trois niveaux dont la modernité architecturale dialogue avec celle, patrimoniale, du Château de Corbeville.
Les façades donnant sur l’espace public sont revêtues de bardeaux circulaires de trois couleurs, dont le chevauchement évoque un dessin d’enfant, et d’une diversité de fenêtres qui assure une variété de vues et de lumières sur les espaces extérieurs. Pour les façades intérieures, donnant sur cours, le groupement propose un vitrage tout en hauteur offrant une perméabilité importante avec les espaces d’enseignement intérieurs.
Un projet démonstrateur du bâti résilient
Voulue par la Ville d’Orsay et l’EPA Paris-Saclay comme un démonstrateur du bâti résilient, l’opération vise notamment l’atteinte du seuil 2025 de l’indicateur carbone de la RE 2020 et le respect des exigences du label BBC Effinergie et de la certification HQE niveau Excellent.
Elle intègre des matières biosourcées à hauteur de 40kg/m² SDP, avec une structure bois pour plus de 50% de la surface, et la réalisation de 40% des cloisons intérieures en terre crue issue du site. La structure est conçue en poteaux-poutres bois, les façades constituées en mur ossature bois et la paille est utilisée pour sa qualité d’isolant thermique. Quant au béton, son utilisation est limitée au parking souterrain et à quelques éléments verticaux ponctuels.
L’enjeu de la protection de la biodiversité et la proximité de la nature sont des éléments structurants du projet paysager et pédagogique. Les espaces extérieurs s’inscrivent dans un ensemble paysager exceptionnel, dans le prolongement du parc de Corbeville, du coteau boisé et bénéficient d’une vue dégagée de toute construction.
Les aménagements extérieurs seront conçus sur le modèle des cours Oasis, accueillant un potager pédagogique partagé entre les élémentaires et les maternelles mais aussi des nichoirs et des mangeoires dans les arbres pour permettre de sensibiliser les enfants au fonctionnement des écosystèmes.
Pour les architectes, les cours de récréation doivent « pouvoir offrir aux enfants un contexte de jeux proche de la nature, dans une relation quotidienne avec le vivant, quelle que soient les situations – cultiver, grimper, courir, jouer un rôle, se promener, observer les oiseaux et les vers de terre, etc… Celles-ci contribuent toutes à l’apprentissage du bien vivre ensemble et au respect des milieux vivants ».
Une volumétrie en écho au jeu de Tangram
La volumétrie générale proposée par le groupement M’CUB-Farshid Moussavi, confère à l’école une esthétique sobre qui se définit par des formes géométriques élémentaires qui font écho au jeu de Tangram, « comme si un enfant les avait posées les unes à côté des autres ».
Les programmes s’articulent dans des volumes simples, au fonctionnement distinct. A l’ouest, l’école élémentaire se déploie sur trois niveaux, tandis que l’école maternelle et le centre de loisirs se superposent sur deux niveaux dans le volume central. La restauration s’organise en rez-de-chaussée à l’est du bâtiment. Les volumes sont volontairement compacts, pour maximiser les espaces extérieurs.
Pour les concepteurs : « la volumétrie du projet incarne un rapport au monde qui change : à l’ordonnancement très symétrique et axial du château répond une composition architecturale plus adaptative, troublant les rapports d’échelle par les dimensions de ses ouvertures et la matérialité évanescente de ses façades, renvoyant l’image d’un lieu ouvert et bienveillant dédié à l’enfant ».
Le projet se distingue notamment par la simplicité des parcours proposés, la générosité de l’éclairage naturel et la diversité des ambiances permise par les liens visuels et physiques entre les cours et les espaces intérieurs.
Une approche participative tout au long du projet
L’approche innovante du projet touche également à la spatialité intérieure, en requestionnant les enjeux de la fonctionnalité et des rapports d’usage, sujet pour le moins sensible dans l’enceinte de l’institution scolaire. Inspirés par la méthode Oasis, l’EPA Paris-Saclay et la Ville d’Orsay ont développé une approche participative, initiée dès le concours de maitrise d’œuvre, et qui se poursuivra tout au long du projet. Elle permet aux futurs usagers de l’équipement (équipes enseignantes, d’entretien, enfants) de prendre une part active dans les choix de conception et d’aménagements des espaces.