Dans le cadre du projet Campus urbain Paris-Saclay, la ZAC du quartier de l’École Polytechnique de Palaiseau (Essonne) va accueillir Le Central dès 2026. Les architectes du programme sont : Baumschlager Eberle Architekten, Nunc Architectes, Hardel Le Bihan Architectes, Martin Duplantier Architectes, Barrault Pressaco et Anne Demians. Communiqué du maître d’ouvrage.
Le Central est un programme immobilier ambitieux, en co-promotion, comprenant les premiers logements familiaux et espaces techtiaires du quartier. Ce projet s’inscrit dans une stratégie de développement durable globale concernant à la fois les espaces extérieurs et le bâti. Il propose des réponses aux grands enjeux environnementaux tout en offrant un cadre de vie des plus agréables.
Une diversité constructive à ambition environnementale forte
En accord avec le cahier des charges de l’Établissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay, Le Central s’inscrit dans une stratégie commune de développement durable. Les architectes du programme sont : Baumschlager Eberle Architekten, Nunc Architectes, Hardel Le Bihan Architectes, Martin Duplantier Architectes, Barrault Pressaco et Anne Demians.
Dans le cadre de l’évolution des modes constructifs et dans une logique d’adaptation climatique, Le Central prône l’utilisation de matériaux géosourcés, biosourcés ou locaux. Durables et performants, ils ont été finement sélectionnés afin de réduire l’impact carbone du projet et d’accroître les qualités techniques et environnementales du bâti. Parmi les ving bâtiments répartis sur trois îlots, quelques exemples :
— un minimum de 18 kg de matériaux biosourcés par mètre carré, permettant d’atteindre le niveau 1 du label Bâtiment Biosourcé ;
— menuiseries extérieures en bois ou en bois/aluminium ;
— peintures intérieures biosourcées (liant végétal) ou issues du recyclage ;
— isolants biosourcés, laine de bois notamment ;
— des pierres semi-porteuses pour certaines façades issues des Carrières de Noyant (Aisne) ;
— une partie des planchers intermédiaires en bois (CLT) (minimum de 30 kg/m² – Pacte bois-biosourcés de Fibois Île-de-France) ;
— des dalles bois/béton pour une partie des espaces techtiaires ainsi qu’un système de récupération des eaux jaunes (création d’engrais pour les champs aux alentours du projet).
Une conception bioclimatique du Central permettra de réaliser des logements avec de faibles dépenses énergétiques et de réduire ainsi les émissions de dioxyde de carbone. Le but est de concevoir un logement en optimisant son orientation et en utilisant les matériaux isolants adaptés afin d’éviter les pertes de chaleur l’hiver et de garder la fraîcheur l’été.
Le Central sera également raccordé au réseau de chaleur et de froid du Plateau de Saclay, alimenté en partie par géothermie. Pour les habitants, ces économies d’énergie seront non négligeables au vu du contexte économique et climatique. La partie techtiaire du projet ne sera pas en reste et sera équipée de panneaux photovoltaïques (environ 350 m²).
Spacieux, clairs et lumineux, les logements et espaces de travail offriront ainsi des performances énergétiques élevées pour assurer un bien-être durable, un confort thermique et acoustique de pointe.
La diversité constructive rendue possible par le travail des architectes permettra à l’ensemble du programme un équilibre tant sur le volet esthétique que constructif. Ce dernier atteindra au global une performance améliorée de 10% par rapport aux exigences énergétiques de la RE 2020.
6 000 m² d’espaces verts et une biodiversité préservée
La conception du Central laisse également une place majeure aux espaces naturels (plus de 6 000 m2 d’espaces verts). Les agences D’ici là et Base ont imaginé des cœurs d’îlot partagés en pleine terre favorables aux plantations généreuses, des failles, terrasses et toitures végétalisées partagées dont les habitants pourront également profiter.
Le projet développe ainsi des espaces où le vivant et les usagers trouvent pleinement leur place. Depuis les logements, les interactions avec des éléments de nature seront maximisées afin de créer un espace biophilique.