Lauréate* en novembre 2017 du dialogue compétitif lancé par l’EPA Paris-Saclay, l’agence Marniquet Aubouin propose un nouveau quartier autour de la future gare Saint-Quentin Est (M18), avec pour ambition de rapprocher la ville de Guyancourt et le Technocentre Renault. Communiqué.
«Ce projet, sur un terrain loin d’être vierge car occupé par les bâtiments construits en 1989 par Renzo Piano pour Thompson et complété par une trame paysagère importante installée par Michel Desvigne, est une opportunité pour repenser le développement de la ville dans son rapport à ce site hors la ville, bouger les lignes, modifier pour les franchir les infrastructures, mettre en place des continuités d’usages, rapprocher les quartiers par effet de convergence et opportunité de liaisons, également installer un nouveau rapport avec le Technocentre ‘si proche et si loin’», expliquent Vincent Marniquet et Anne-Lise Aubouin.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet urbain du secteur Saint-Quentin Est à Guyancourt, l’EPA Paris-Saclay a lancé une consultation en juillet 2016 afin de retenir une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, architecturale, paysagère et environnementale. Cette consultation a pris la forme d’un dialogue compétitif en trois phases pour permettre d’interroger le contenu du projet urbain et son périmètre.
Le projet d’aménagement du secteur Saint-Quentin Est à Guyancourt
Le secteur de Saint-Quentin Est à Guyancourt est à l’articulation du plateau de Saclay au sud, de Saint-Quentin-en-Yvelines à l’ouest et Versailles au nord. Traversé par la RD91, axe structurant nord-sud, il est directement relié à la RN 12, axe majeur est-ouest, via le plateau de Versailles Satory, avec lequel il constitue un ensemble stratégique pour le territoire, en termes géographique, programmatique et de desserte.
Avec l’accueil d’une gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris, l’ambition est d’offrir des perspectives renouvelées pour faire émerger un nouveau quartier mêlant habitations et développement économique, dans la continuité du centre-ville de Guyancourt et le prolongement de l’ex-ville nouvelle et en articulation avec le technocentre Renault.
Le secteur de projet est dans le périmètre de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, partie prenante de l’opération d’intérêt national Paris-Saclay. Elle y contribue notamment par son potentiel économique important et multipolaire (Safran, Thalès, Renault, Bouygues…) mais également par le biais de l’Université Saint-Quentin-Versailles, intégrée à l’université Paris-Saclay.
Au sein de ce large secteur et à proximité immédiate de la future gare du métro du Grand Paris, des opportunités de valorisation foncière sont identifiées, en particulier le site industriel désaffecté de Thalès optronique, à l’interface avec les franges de la RD91 et le Technocentre Renault.
«Là où aujourd’hui la ville s’écarte, en lieu et place d’un paysage inaccessible et où ce sont les infrastructures qui dominent, installer un espace de convergence et de rassemblement des quartiers, un lieu majeur de la ville au bénéfice des usagers, initier une dynamique de développement urbain dans des échelles de temps et dans une stratégie d’aménagement à ciseler», précisent les architectes.
* Equipe: D’ici là, Filigrane, Transitec, Safège, Urban Eco scop.