Sur l’île de Nantes développée par la SAMOA, l’agence beyrouthine Youssef Tohmé YTAA (mandataire), avec THE architectes, a livré en 2020 une des rares tours entièrement en bois construites en France.
Intégré au quartier de la Prairie-au-Duc, ce projet mixte de 8 970 m² mêle logements et activités au sein d’un immeuble composé d’une structure en bois innovante (seuls les quatre murs du noyau central sont en béton).
Le programme, réalisé pour Nantes Métropole Habitat, propose des logements du T2 au T6 (70 logements sociaux, 50 logements abordables), des activités en rez-de-chaussée sur 424 m² et un parking en sous-sol de 96 places.
La résidence joue avec la diversité des hauteurs et des ouvertures : une tour centrale de onze niveaux est posée sur un bâtiment en H orienté est-ouest et reliant des immeubles de quatre et six étages.
Reliés par des terrasses généreusement végétalisées, les bâtiments s’ouvrent de part et d’autre sur des jardins, une perspective dont profiteront les habitants depuis les loggias et balcons qui rythment les façades.
« Le développement de l’Ile de Nantes, sa relation au ciel, à la terre, à l’air et à ses grands espaces ont inspiré l’opportunité de vivre dans le paysage », explique Youssef Tohmé. « Cette volonté d’échange entre un environnement géographique riche et de nouveaux espaces de vie offre l’opportunité d’interroger nos modes de vie et de redéfinir leur mise en œuvre. À l’aide de loggias de grande hauteur, de terrasses, de jardins et de balcons, nous avons construit un concept de logement modulable en relation avec les espaces extérieurs de la ville », dit-il.
« On a fixé des objectifs de conception nouveaux qui permettent de dépasser les fonctionnalités programmatiques standardisées pour atteindre un réel bénéfice d’usage des lieux », précise encore Youssef Tohmé, cité cette fois par L’Orient-Le Jour. « Nos maisons sont spacieuses, fluides, flexibles, jamais génériques, et dégagent une atmosphère de bien-être ».
L’enveloppe en bois et la structure en béton assurent la gestion climatique des espaces intérieurs à travers un système flexible des volets, qui permettent d’isoler du vent, d’ombrager et de ventiler, le tout fonctionnant comme un dispositif énergétique efficace.
Enfin, chaque bâtiment est équipé au rez-de-chaussée d’« un espace participatif supplémentaire », où jardin, cuisine, bar et atelier pour enfants seront partagés.
Découvrir plus avant le quartier Prairie-au-duc/Parc des chantiers
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr