
Grâce à son regard d’architecte, Estelle Lagarde possède un sens aigu de la composition et de la mise en scène. Ses photographies, prises le plus souvent à la chambre ou au moyen-format argentique, sans post-production numérique, sont le théâtre de scènes oniriques, étranges. Une façon bien à elle de se réapproprier ces ateliers d’artistes tout en rendant hommage aux hôtes de ces lieux.


« Estelle Lagarde travaille uniquement la photographie argentique et aime le mouvement créé par de longs temps de pause. Après avoir mûrement pensé ses mises en scène, chaque prise de vue est la promesse d’une découverte étonnante quand vient le dévoilement du tirage. Pour elle, le portrait est plutôt un art de la mise en scène et du jeu. Dans un premier temps, la photographe a exploré l’univers pictural des artistes ; puis elle est allée à leur rencontre, discuter et repérer leur espace intime de travail. En collaboration avec ses modèles, elle leur a proposé de mettre en scène les sujets peints ou sculptés présents dans leurs œuvres afin de les rendre réels. Comme dans un miroir inversé et spéculaire, ce sont parfois les œuvres qui servent de modèle à la réalisation de la scène photographique », écrivait en 2021 Garance Cappatti, directrice de la galerie Julio Gonzales à Arcueil (Val-de-Marne).



Le projet Secrets d’ateliers est né du désir de découvrir et de photographier les ateliers d’artistes.
C’est dans l’atelier de Marlène Mocquet à Drancy que j’ai commencé ce travail et je me suis très vite rendu compte que je ne souhaitais pas m’en tenir à des photographies d’architecture, d’espaces. Il m’est apparu plus intéressant de chercher à renforcer l’œuvre de chacun des artistes en les mettant en scène suivant ce que m’inspirait leur propre œuvre, de rendre tangible une part de leur monde imaginaire.


Ce projet, au départ, tout à fait personnel, a coincidé avec l’anniversaire des 30 ans d’existence de la galerie municipale Julio Gonzalez d’Arcueil (1992-2022) et j’ai ainsi pu bénéficié du soutien de la municipalité en vue d’une exposition qui a été présenté durant l’année 2022 dans différents espaces urbains.
Ainsi j’ai photographié quinze artistes arcueillais·es qui ont exposé dans la galerie depuis son ouverture et lors d’expositions hors les murs : Pat Andrea, Nathalie Bas, Kethevane Cellard, François Delebecque, Laurent Esquerré, José Gamarra, Jérôme Gelès, Iris Levasseur, Gabriela Morawetz, Mitsouko Mori, Pancho Quilici, Cristina Ruiz-Guiñazú, Antonio Seguí, Kristina Shishkova et Jan Voss.



Découvrir de nouveaux espaces, artistes et créations à chaque rendez-vous, imaginer les mises en scène, les partager avec les artistes et enfin les mettre en œuvre, a été une aventure joyeuse et enthousiasmante.
Très naturellement, tous les artistes sollicités se sont prêtés au jeu, car, comme le rappelle Marcel Duchamp : « L’art est un jeu entre tous les Hommes de toutes les époques ».



Estelle Lagarde
(Re)découvrir les Chroniques d’Estelle Lagarde
Découvrir plus avant le travail d’Estelle Lagarde
Actualité :
Estelle Lagarde – « La peau des autres » (Jusqu’au 11 mai 2025)