Ce projet mixte – les bureaux ‘Sémaphores’ (6 000 m², 10 M€ HT) et les logements ‘Libres O Vive’ (2 100 m², 2,9 M€ HT) – a été livré en 2017 sur les Bassins à flots par Brenac & Gonzalez & Associés. Signal à l’attention du paysage lointain pour l’immeuble de logements, aspect sculptural pour l’immeuble de bureaux. Communiqué.
Le bâtiment de bureaux situé à l’angle de la rue Boileau et de la rue Bourbon se déploie sur une épaisseur de 18m. Le ruban qu’il constitue se plie à l’angle des deux rues. Une césure dans son gabarit rappelle en échos les failles développées à l’échelle de l’ilot. Cette rupture permet depuis les logements de dégager des vues sur une terrasse végétalisée.
L’ensemble du bâtiment est traité en aluminium anodisé naturel ou laqué blanc brillant. Cette peau qui protège l’isolation extérieur est traitée en parfaite continuité de la toiture qui se plie sur le linéaire de la façade. La continuité résultante donne à l’ensemble un aspect sculptural. Au rez-de-chaussée, le hall crée une ouverture sur la rue Boileau. Elle s’articule avec la césure verticale pour soulever l’édifice et rendre évident son accès. L’ensemble des cadres et châssis sont laqués en brun de même que les failles et césures verticales.
A la manière d’un bloc dont l’écorce protègerait la pulpe, cette couleur brune apparait dès lors que le monolithe est ouvert. Les bureaux en attique accusent un retrait dégageant des terrasses protégées par la toiture continue. La modénature régulière des percements met en relief, par contraste, les variations géométriques du volume.
A l’angle de deux rues, le bâtiment de logements bénéficie d’une localisation exceptionnelle et se développe comme un signal à l’attention du paysage lointain. Sa volumétrie élancée marque cet angle important. Sa visibilité depuis le lointain en fait un élément remarquable du site.
En alignement sur les voies publiques, sa géométrie se plie sur le cœur d’ilot. Les contours apparemment complexes sont donnés par les débords de balcons sur le cœur d’ilot qui se plie pour dégager des terrasses généreuses qui autorisent des vues grandioses sur le paysage de l’agglomération bordelaise. Chaque appartement est doté d’un espace extérieur. La volumétrie des façades se plie en attique pour former la toiture, dans un même matériau.
Les matériaux constitutifs de la façade sont la terre cuite émaillée et l’aluminium anodisé champagne. La matière de l’édifice est blanche et brillante. La modénature des percements est progressive et accentue l’élancement du volume. Des volets coulissants en aluminium anodisés champagne associent plusieurs châssis accentuant la générosité des percements. Toutes les parties métalliques prennent cette teinte douce et dorée. Châssis et garde-corps constituent ainsi un ordre complémentaire par rapport au corps du bâtiment brillant, blanc et homogène.