A Saint-Jory (Haute-Garonne), Taillandier Architectes Associés a livré en janvier 2018 le nouveau siège social de Bessac, une entreprise fabriquant des tunneliers et micro-tunneliers. L’agence s’est inspirée de l’identité de l’entreprise en organisant le projet autour de quatre thèmes : rationalité, matérialité, perforation et lumière. Communiqué.
Situé à Saint-Jory (Occitanie), le bâtiment de 773 m² (coût des travaux : 1,3 M€ HT) s’implante au sud-est de la parcelle, en lieu et place d’anciens bureaux provisoires. Sa volumétrie sobre privilégie fonctionnalité, espaces de qualité et simplicité visuelle.
L’accès se fait par un hall double hauteur, marqué par le travail de la façade et directement visible depuis l’entrée du site. La structure s’aligne sur la voie principale existante desservant deux zones de stationnement végétalisées à proximité.
Le projet tire sa force d’une simplicité visuelle et volumétrique. Le parallélépipède rectangle développe un système de façades alliant duomurs isolés, et menuiseries en aluminium.
Une «peau», composée d’un bardage métallique perforé, vient habiller les façades. Le travail de cette dernière permet à la fois un confort thermique, une harmonie graphique et une identité visuelle. En effet, les perforations en motifs circulaires en croix, visibles sur la peau métallique, sont une abstraction de la tête de fraisage du tunnelier.
L’entreprise Bessac, suite à la mise en place des façades, a souhaité en reprendre le design pour son nouveau logo.
Les bureaux et salles de réunions s’articulent autour d’un noyau technique central en béton brut contenant les sanitaires, une zone d’archivage et la reprographie. Leur cloison avec la circulation est vitrée, permettant ainsi de faire pénétrer la lumière au cœur du bâtiment.
Le choix du BIM (Building Information Modeling) pour ce projet s’inscrit dans la volonté d’innovation et de technicité caractéristiques de l’entreprise. La modélisation du projet a fourni une aide à la décision précieuse tout au long du projet. Le travail de superposition des maquettes métier (architecture – structure – fluides) puis de celles des entreprises techniques a permis également d’anticiper les problématiques de chantier.