Jordan Parnass Digital Architecture (JPDA) a livré en 2018 à Colombo, capitale du Sri Lanka la rénovation avant-gardiste d’un bâtiment industriel aux normes de maison passive, premier édifice de ce type en Asie du Sud. L’ouvrage est un catalyseur économique écologique et un modèle à suivre pour inspirer la conception de futurs bâtiments commerciaux à l’antipode des ateliers d’exploitation. Communiqué.
Jordan Parnass Digital Architecture (JPDA) a achevé le premier projet de maison passive certifiée en Asie du Sud, démontrant ainsi qu’il est possible pour les bâtiments d’atteindre des normes d’efficacité et de rendement extrêmement élevées, quel que soit le climat.
Le Star Innovation Center est un établissement de développement de produits situé près de Colombo, au Sri Lanka. Le projet, qui se veut un modèle à suivre pour l’ensemble de l’industrie du vêtement, établit de nouvelles normes en matière de durabilité, d’efficacité énergétique et de confort des travailleurs.
Il s’agit de l’une des deux seules usines possédant la certification de maison passive au monde. La consommation annuelle d’énergie sera réduite de plus de 75 % par rapport à un bâtiment industriel moderne habituellement dit «efficace».
La décision de rénover un bâtiment obsolète de manière à répondre aux normes de maison passive permet de réduire considérablement les déchets, les émissions de carbone et les combustibles fossiles généralement associés à la démolition et aux nouvelles constructions et promeut l’engagement du client à maintenir des normes élevées sur le plan de la conformité sociale, de l’environnement, de l’éthique et de la sécurité.
Le Star Innovation Center constitue un ouvrage pionnier dans l’application de la technologie de la maison passive à un climat de mousson tropical, caractérisé par des températures élevées tout au long de l’année ainsi qu’un taux d’humidité relative extrêmement élevé. La majorité des édifices à haut rendement énergétique existants sont situés dans des zones de climat frais de type nord-européen, où le chauffage représente la principale préoccupation.
Une conception et une ingénierie soignées des systèmes de l’édifice et de l’enceinte garantissent aux travailleurs un confort tout au long de l’année dans un espace de travail offrant une lumière naturelle abondante, un faible taux d’humidité, de l’air frais filtré et une température oscillant constamment autour de 24 °C.
Des tests approfondis de l’étanchéité à l’air et une surveillance à distance de la consommation d’énergie en cours fournissent des données quantitatives attestant du rendement énergétique du bâtiment, ce qui permet au client de réaliser des économies sur les coûts d’exploitation prévus et d’offrir à ses employés un environnement de travail aux normes environnementales considérablement rehaussées.
Dès le départ, le plan consistait à réunir une équipe de projet intégrée comprenant des architectes, des ingénieurs, des fabricants et des constructeurs locaux pour encourager le transfert de technologie et démontrer la faisabilité d’un édifice à haut rendement énergétique dans la région.
En promouvant les objectifs du projet et en inspirant l’industrie locale du bâtiment, JPDA a cherché à définir clairement la voie à suivre pour réduire les émissions de carbone à l’échelle mondiale et mettre un terme aux conditions de travail qui prévalent dans les ateliers d’exploitation.