A l’issue de neuf ans d’études et de travaux, SUD Architectes (SUD Polska) a fait renaître à Varsovie l’hôtel mythique Europejski, palais de style néo-Renaissance construit en 1857. Après 160 ans d’histoire et de tradition, la réhabilitation et restructuration (28 000m², 70 M€) a transformé l’ouvrage en une nouvelle destination de luxe en Pologne. Communiqué.
Le fameux hôtel Europejski est situé sur l’historique Voie Royale et donne sur la vieille ville et le Palais Présidentiel, une adresse qui est ‘the place to be’ pour un séjour luxe à Varsovie, à environ 30 minutes de l’aéroport Frédéric Chopin.
Rénové par HESA (maître d’ouvrage) et SUD Architectes Polska (mandataire), experte en réhabilitation de patrimoine, aux côtés de nombreuses équipes d’ingénieurs, constructeurs et designers, l‘Europejski a été transformé en palace.
SUD Architectes Polska a cru à ce projet pharaonique, joyau de l’architecture polonaise : un défi pour cette rénovation complexe respectant le passé prestigieux de l’établissement. Un projet validé par les Conservateurs des Bâtiments de Varsovie.
Quatre ans de travaux de rénovation-extension, un double défi esthétique et technique
Au terme de quatre ans de travaux de rénovation-extension, SUD Architectes Polska a su sublimer ce lieu iconique de 28 000 m² en collaboration avec des designers d’intérieur, au service d’une clientèle internationale très exigeante.
Elle a su s’entourer d’artisans locaux sélectionnés pour leur savoir-faire : ainsi 106 chambres et suites à l’élégance classique et au design moderne, rehaussées de touches Art déco s’offrent à leurs hôtes dans un écrin de luxe : parquet en chêne noirci, mobilier sur-mesure, collection d’œuvres d’art polonaises contemporaines de plus de 120 artistes, salles de bains en marbre…
Une nouvelle incarnation du luxe placée sous le signe du bien-être et de la détente
Avec la participation de décorateurs d’intérieur, SUD Architectes Polska a également souhaité conserver l’esprit «confort» des espaces dédiés aux prestations haut de gamme proposées, en les magnifiant : le Grill Europejski conçu par le célèbre studio espagnol Lázaro Rosa Violán et remarquablement décoré de tons bleus et blancs met, à l’honneur une cuisine polonaise contemporaine inédite. Le Long Bar, signature de la marque Raffles se trouve au cœur de l’hôtel. La cave à cigares, salon le plus exclusif de la ville, est l’endroit idéal pour les amateurs de cigares et d’alcools d’exception et spiritueux, grâce à son ambiance de club anglais – canapés en cuir, éclairage tamisé et cheminée. Enfin, la pâtisserie Lourse Warszawa, élégante composition de marbre blanc et de laiton, redevient le lieu tant prisé d’autre- fois pour la dégustation gâteaux et pâtisseries.
Le bien-être est également au cœur de l’expérience client avec le Raffles Spa, l’un des plus spacieux de la capitale polonaise (six cabines de soins, gymnase ouvert 24h/24h et piscine intérieure à contre-courant).
Enfin, pour répondre à de nouveaux besoins, SUD Architectes Polska a imaginé au rez-de-chaussée un espace Business comprenant une grande salle de bal, ainsi que des salles de conférences modulables pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes ; 3000 m² de commerces de luxe et services et, sous la toiture surélevée, 7000 m² de bureaux Classe A.
L’hôtel Europejski : le témoin de 160 ans d’histoire
Construit en plusieurs étapes, entre 1855 et 1877 en face du palais présidentiel et selon le projet de l’architecte Enrico Marconi, l’hôtel Europejski a été l’adresse la plus prestigieuse en Europe de l’Est. Il est rapidement entré dans l’Histoire, notamment au travers de l’histoire de la ville de Varsovie ainsi que des nombreux événements de l’histoire de la Pologne.
Endommagé pendant la deuxième guerre mondiale, le bâtiment a été rénové et a eu plusieurs «vies et plusieurs usages». Les propriétaires initiaux ont ensuite repris possession des lieux avec le projet ambitieux de réécrire l’histoire du palace avec un programme de bureaux et commerces de luxe.
Restitué en 2005 à ses propriétaires légitimes d’avant-guerre, l’éditrice et mécène Vera Michalski-Hoffmann a par la suite acquis une participation majoritaire dans l’établissement. Cette dernière partage la même vision que ses fondateurs, consistant non seulement à offrir aux Polonais un hôtel aussi luxueux qu’il l’était lors de son âge d’or au XIXe siècle, mais également à constituer une vitrine pour valoriser l’art moderne et contemporain polonais.