L’agence barcelonaise MAB Arquitectura (Floriana Marotta et Massimo Basile) a livré en 2023, sur l’île de Salina, dans l’archipel des Eoliennes en Sicile (Italie), la restauration et restructuration du phare de Capofaro datant du XIXe siècle. Surface : 1 920 m². Coût : n.c. Communiqué.
Sur l’île de Salina, dans la nature sicilienne préservée, un phare du XIXe siècle a été rénové par MAB Arquitectura pour créer six suites dont le style essentiel fusionne une hospitalité de haut niveau avec un paysage extraordinaire, les matériaux traditionnels préservant la mémoire et le charme d’un lieu unique.
La conception des six suites, extension de « Capofaro Locanda & Malvasia » (qui fait partie de la collection Relais & Châteaux), présente une architecture qui appartient à un paysage de mer, de nature préservée, de calme et de tranquillité. Un projet qui non seulement sauvegarde le territoire, mais récupère et réaménage également un morceau du patrimoine public, qui s’inscrit dans la transformation d’un lieu de grande valeur en termes de paysage, d’histoire et de culture.
Au cœur de l’île de Salina, sur un promontoire balayé par les vents qui plonge directement dans les eaux bleues de la Méditerranée, le projet de MAB Arquitectura pour la restauration architecturale et l’aménagement intérieur de l’ancien complexe du phare de Capofaro a donné forme à six suites dans les espaces évocateurs abandonnés depuis longtemps qui étaient autrefois les quartiers du gardien de phare.
Les suites et la décoration ambiance insulaire : la poésie du « less is more »
Créées dans le bâtiment principal de ce phare construit à la fin du XIXe siècle, les suites, silencieuses et isolées dans leur luxe sans prétention, sont une extension du « Capofaro Locanda & Malvasia » adjacent, un ancien vignoble transformé en une station viticole raffinée par la famille Tasca D’Almerita. Le projet MAB Arquitectura de redistribution et de restructuration des intérieurs a été axé sur le minimalisme et la sobriété et a conservé certains éléments intéressants tels que les plafonds voûtés en berceau et l’escalier en colimaçon menant à la lanterne, située à l’origine sur le toit de la maison du gardien.
Mesurant 30 ou 50 m², les suites disposent toutes de jardins privés et d’entrées séparées, tandis que la plus grande, mesurant 80 m², au milieu du complexe, est sur deux niveaux. Elles disposent de fenêtres avant et arrière et d’une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur la mer, les vignes, les potagers et les jardins.
Pour la décoration intérieure, MAB Arquitectura a opté pour le caractère sobre et fonctionnel de l’architecture éolienne traditionnelle pour le mobilier sur mesure, le choix des matériaux, des meubles et des tissus locaux. La palette intérieure emprunte ses couleurs à la nature environnante : des tons terreux chauds et rassurants comme le marron, le sable, le blanc et le beige, se juxtaposent à des touches de bleu marin.
Sols en microciment, murs à la chaux blanche, meubles en maçonnerie et en bois, lavabos en pierre calcaire, carreaux de ciment dans les salles de bains fabriqués à la main par une entreprise historique de Santa Flavia selon le design des architectes : autant d’éléments qui définissent un concept de luxe plus cultivé qu’artificiel. « Dans un environnement si naturel et si imprégné de pouvoir suggestif, nous avons suivi la poésie du « moins c’est plus » pour les intérieurs, en concevant chaque détail avec beaucoup de soin, mais sans fioritures supplémentaires. Nous avons voulu définir chaque pièce avec élégance et minimalisme pour restituer l’idée d’un luxe raffiné et discret, du temps qui passe lentement, dans la beauté des choses simples », explique l’architecte Floriana Marotta.
Les extérieurs : récupération et valorisation du complexe phare historique
Encore utilisé aujourd’hui, le phare est légèrement en retrait du corps principal du Domaine Capofaro Locanda & Malvasia et regarde la splendeur de la mer Éolienne comme une terrasse naturelle, veillant sur les marins avec sa lumière et son image emblématique. Le projet de MAB Arquitectura pour les espaces extérieurs respecte également la mémoire de ce lieu, avec la reconnaissance de la valeur architecturale, historique, paysagère et culturelle du complexe, véritable exemple de l’archéologie industrielle de la navigation. Il a été rénové selon une approche philologique qui a d’abord vu la consolidation structurelle des voûtes, la rénovation des pierres de taille en tuf de la façade, usées par les intempéries et le sel, ainsi que les corniches et les appuis, puis le replâtrage de la façade à la chaux selon les normes éoliennes. tradition.
Les architectes Floriana Marotta et Massimo Basile ont également aménagé les abords du phare et, choisissant de valoriser le genius loci, ils ont exploité les richesses de cette île en créant des murs en pierres sèches et des sentiers en gravier volcanique local, avec des séparations en bambou sur des structures élancées offrant une ombre discrète pour les jardins privés des suites.
Pour garantir une expérience cognitive émotionnelle aux clients de l’hôtel, l’aménagement paysager a vu la création d’un petit musée botanique présentant les principales plantes du maquis méditerranéen et les espèces autochtones trouvées sur l’île de Salina.
Des sentiers sinueux serpentent à travers la végétation, permettant aux visiteurs de découvrir des îlots thématiques d’arbustes typiquement méditerranéens tels que câpres, myrtes, genêts, lavandes et arbousiers, oliviers, haies de lauriers et lentisques, mais aussi figuiers de Barbarie, romarin, agave et bougainvilliers. Un petit bâtiment attenant a été transformé en Micro Musée de Malvasia, un espace multimédia abritant des vidéos et des panneaux infographiques qui illustrent une série de thèmes étroitement liés au territoire et à l’histoire de l’île de Salina.
Le réaménagement des phares représente une véritable régénération de lieux au passé fascinant, qui voit le patrimoine de quelques-uns devenir enfin un héritage partagé, ainsi qu’un moteur important de croissance économique locale. Le projet de restauration de Capofaro fait partie du projet « Valore Paese Italia Fari », un plan de valorisation des biens immobiliers publics promu par Difesa Servizi S.p.A. et l’Agence du Demanio (l’agence des biens publics), qui consiste à proposer des locaux à l’intérieur des phares en concession à des particuliers, pour assurer leur protection et leur restauration, tout en favorisant l’économie locale.