Taillandier Architectes Associés (TAA) a livré en janvier 2019 à Toulouse une résidence sociale pour jeunes travailleurs composée de 122 logements et services. Une parcelle exiguë et voilà une « Résidence Koenigs » (2930 m², 4,2 M€ HT coût travaux) mise en scène. Communiqué.
La résidence Jeunes Travailleurs, réalisée par Green City Immobilier pour Adoma, est située au 66 Boulevard Gabriel Kœnigs, à l’angle avec la rue Roquemaurel. Elle se positionne entre le quartier des Arènes et celui de Bourrassol qui se caractérise par des ensembles résidentiels composés d’immeubles en R+6 et R+7.
«La parcelle du projet est exiguë et d’une géométrie complexe. Dès lors, nous avons dû exploiter toutes les possibilités en termes de prospects, ce qui a nous a permis de réaliser un bâtiment signal, dont la hauteur est de 21 mètres», souligne Pierre-Louis Taillandier.
Le programme est composé de 122 chambres réparties du R+1 jusqu’au R+7 en combles. Le socle en rez-de-chaussée reçoit tous les services pour les jeunes travailleurs, le logement du gardien, les locaux techniques et l’accès au sous-sol.
Le projet se distingue par le traitement différencié des façades, la brique du Saves sur la façade principale des chambres côté boulevard, la façade intérieure étant en enduit blanc à l’identique de la résidence des années soixante mitoyenne. Deux façades, deux matériaux : brique sur boulevard, enduit blanc sur le cœur d’îlot.
Les murs rideaux sont constitués d’aluminium anodisé qui se prolonge au rez-de-chaussée en bardage toute hauteur pour marquer le socle, absorbant ainsi les éléments techniques. La toiture, en zinc, se retourne en façade pour souligner la partie mansardée des chambres atypiques.
Les circulations verticales principales du bâtiment, escalier et ascenseur, sont mises en scène en forme de proue, tel un phare la nuit, faisant de ce bâtiment un signal valorisant pour ce foyer qui propose à de jeunes travailleurs d’être logés pour un loyer très modique.
L’espace dégagé dans l’angle du bâtiment permet de créer des espaces de rencontres et de sociabilité. De jour, la transparence permet de distinguer l’espace intérieur de la résidence, mais aussi en sens inverse de dilater l’espace de la cour intérieure vers les perspectives du grand boulevard.