Sur la ZAC Andromède, près de Toulouse, Taillandier Architectes Associés (TAA) a livré en mai 2020, Sporting Overview, un projet de 124 logements (collectifs et individuels) organisé autour du « Sporting Village », un tiers-lieu proposant commerces & services. Communiqué.
La ZAC Andromède est un projet urbain d’aménagement et d’équipement situé sur les territoires de Blagnac et Beauzelle (Haute-Garonne), qui va permettre la création de nouveaux quartiers d’habitation et d’activités à haute valeur paysagère et environnementale. Plus qu’une simple extension, Andromède est considéré comme un quartier périphérique de type nouveau dans l’agglomération toulousaine.
L’îlot 19, situé au nord du territoire de Blagnac et au sud de la ZAC Andromède, bénéficie d’une bonne accessibilité depuis les stations principales de transport en commun : le centre de l’ilot se situe à environ 200m de la station de tramway la plus proche.
Le bâtiment collectif* vient s’implanter à l’angle du boulevard Alain Savary et du parvis du Lycée Saint-Exupéry. Face au parvis, il présente un gabarit à R+7 face à l’espace libre qu’il domine. En se retournant sur le boulevard, vers les vues lointaines et le parc urbain, un corps de bâtiment amorce la séquence d’immeubles prévus en R+5 du boulevard Alain Savary.
Sur sa partie arrière, le bâtiment se décline en un R+2 / R+1 pour laisser place à une série de maisons accolées R+2 / R+1 qui se terminent en R+1 en bande, gabarit principal des voies résidentielles arrières des ilots qui font suite.
Le bâtiment principal repose sur un socle RDC constitué intégralement d’un établissement ERP organisé autour d’un patio intérieur. Ce socle abrite le Sporting Village, tiers-lieu dédié au sport et offrant par ailleurs des services de restauration et autres.
Distribués en étages par des espaces extérieurs donnant sur ce patio intérieur, 106 logements se répartissent dans les trois corps de bâtiments qui s’y superposent. Cette organisation cherche à tirer profit des différentes orientations et vues caractéristiques offertes par cette situation d’angle tout en fractionnant la lecture du volume. Le bâtiment ne présente pas réellement de façade avant ou arrière mais plutôt un système de façades en rotation autour de cet espace distributif intérieur.
Seize maisons viennent finir l’occupation de la parcelle avec pour sept d’entre-elles des jardins à l’intérieur de l’îlot, pour les neuf autres des cours d’accès les mettant en intimité par rapport à la rue.
Le socle recevant le Sporting Village et les logements qui lui sont superposés ont été traités sous la forme d’un volume unitaire, identifiable et structurant. Amorçant l’épannelage vers le gabarit des villas et les gabarits des constructions existantes et à venir alentours, la partie sud du bâtiment redescend à des hauteurs R+1/R+2 posé sur le socle.
Il s’agit de villas duplex avec terrasse, suite parentale, espace de rangement extérieur dans le prolongement du volume à l’étage relèvent d’une intention forte en matière de typologie : elles sont le lien du projet entre le vivre en collectif et le vivre en individuel. Elles disposent d’un accès par une distribution extérieure depuis le hall commun mais n’ont de réellement collectif que leur caractère mitoyen.
La constitution de ce volume R+2 est avant tout destinée à offrir un espace de vie extérieur à ces habitations tout en résolvant la problématique des toitures habitées ; à savoir permettre stockage et implantations à couvert sous une pergola dissimulée par une claustra des équipements liés à leur pratiques, mais également de traiter l’émergence en toiture de l’escalier d’accès.
Sur les voies résidentielles, les villas sont implantées en retrait, l’alignement sur rue étant constitué par des murs de clôture (hauteur de 2m) traités en briques de béton montées en moucharabié ainsi que les portes d’accès piétons. Ce mur, de par ses variations plein / moucharabié, crée un effet cinétique qui tend à la fois à permettre l’intimité des RDC des maisons, à maintenir une image tenue de la rue tout en participant d’une animation visuelle pour le piéton dans son cheminement.
De par sa matérialité et ses géométries, l’ensemble de l’opération cherche à donner une image forte et unitaire. Collectifs, villas et clôtures sur rue recourent à un unique vocabulaire. L’ensemble des façades est habillé d’une brique de béton blanc, matériaux d’exécution particulièrement maitrisée, pérenne et offrant une qualité de rendu en adéquation avec les ambitions de cette opération.
Les loggias du bâtiment collectif sont gardées en intimité par la hauteur du socle et, surtout, par la mise en œuvre d’une allège maçonnée rehaussée d’un garde-corps vitré. Les fonds de loggia sont recouverts d’un enduit gris, les menuiseries sont en aluminium gris. Des éléments d’ornementation en béton viennent créer des lignes d’appui pour les encadrements des baies et des loggias. Le socle de l’immeuble collectif est traité en béton préfabriqué de finition soignée.
Autour du socle du Sporting Village ce sont des espaces entretenus et accessibles depuis l’établissement. Les espaces Piscine et Balneo se prolongent sur les extérieurs par des plages en platelage bois. La bande restante sera plantée et arborée jusqu’aux clôtures en murs de briques béton. Concernant le patio de l’espace du Sporting Village, trois ilots occupés par des plantations de bambous géants structurent cet espace central, prolongement des salles d’activités et circulations.
* Surface : 10 393 m² dont 8052 m² de logements, 128 m² de bureaux, 2 213 m² de commerces ; Budget : 13 M€