A ses heures perdues, le photographe Takuji Shimmura pratique le « cyanotype », un procédé négatif ancien, une sorte de photogramme. Les mots bleus ? Chronique-Photos sous forme de lettre ouverte.
J’espère que vous et vos proches allez bien en cette période difficile.
Cette crise historique nous a tous touchés et obligés à considérablement ralentir nos activités professionnelles. J’espère néanmoins que vos projets n’ont pas eu à subir trop de conséquences.
Quant à moi, en respectant les mesures de sécurité imposées, je ne pouvais presque pas rendre service aux architectes. Cela m’a attristé, j’avais tellement soif de photographier vos œuvres architecturales sous la belle lumière printanière.
Cependant, j’ai profité de ce temps de calme imposé pour réfléchir sur l’architecture et sur la photographie. J’ai aussi consacré du temps à ma création, ce que je ne peux pas faire régulièrement quand je suis absorbé par les commandes. Ainsi, j’ai pratiqué le « cyanotype » en utilisant mes photographies d’architecture.
Il s’agit d’un procédé négatif ancien, une sorte de photogramme pour la réalisation duquel on pose des objets (soit un négatif) sur le papier émulsionné et on expose le tout sous le soleil. Ce rendu bleuté vous rappellera probablement les anciens plans architecturaux. Voilà pourquoi je voulais utiliser cette technique pour vous offrir cette série de vos magnifiques projets que j’ai eu l’honneur de photographier précédemment.
J’ai tenté d’épurer et immortaliser l’esprit de vos édifices à travers ce rendu monochromatique.
Prenez bien soin de vous. Je vous souhaite une bonne reprise, pleine de dynamisme, et espère découvrir au plus vite vos nouvelles œuvres.
Bien cordialement
Takuji Shimmura
(Re)découvrir les Chroniques de Takuji Shimmura
Découvrir plus avant le travail de Takuji Shimmura