Initialement conçu dans les années 90 pour accueillir un magasin de chaussures, ce local de 62 m² à Ponte de Lima, au nord du Portugal, a récemment fait l’objet d’un réaménagement conçu par Tiago do Vale Architectes et fait désormais peau neuve. Cette nouvelle boutique, livrée à l’automne 2017 et qui a pour nom The Caveman, vise un marché spécifique et très demandé, proposant une large gamme de produits. Communiqué.
Le programme concernant ce projet insistait sur la nécessité d’une grande flexibilité quant à la présentation des produits, sur l’importance d’établir une identité forte, reconnaissable et déclinable : le tout à moindres frais.
La cloison sèche de l’ancien faux-plafond a été démolie et le papier peint, habillant les murs, retiré. Le bois flottant abîmé qui recouvrait le sol a lui aussi été enlevé pour laisser apparente la chape bétonnée en parfait état. Pour finir, une colonne en béton a été rendue visible grâce à la suppression des quatre miroirs qui la dissimulaient, l’entourant du sol au plafond.
Désormais présenté dans son état le plus brut, ce lieu révèle ses meilleurs atouts et affirme une identité forte grâce à sa grande hauteur sous plafond et à son incroyable transparence sur la rue qui le borde.
Afin de répondre aux attentes initiales, l’approche de l’architecte de Braga se devait d’être pragmatique, basée sur un geste simple qui permettrait d’organiser l’espace dans son intégralité avec des solutions à bas prix, sans exiger de finition ni d’entretien coûteux.
Le résultat final proposé par Tiago do Vale est une véritable ode aux matériaux, mettant en lumière la beauté de leur simplicité. Utilisés dans leur état le plus brut, les matériaux laissent à voir, à travers leurs qualités intrinsèques, une apparence naturelle et brute mais sincère et généreuse.
Le plafond apparent, les murs périphériques ainsi que les infrastructures ont été peints en noir afin de s’effacer en arrière-plan.
Une large surface en forme de «U» invite chaleureusement les visiteurs, servant à la fois de vitrine pour les produits et de comptoir de vente.
Les panneaux jaunes, de bois recomposé, sont régulièrement perforés suivant un motif qui se répète. Des chevilles en bois de sucupira sont à insérer dans ces percées selon les besoins, pouvant servir à la fois d’étagères et de suspentes. Ce système permet donc une grande flexibilité des moyens de présenter les produits.
Les panneaux sont supportés par une structure en acier galvanisé qui renforce la forme en «U» et désaccentue le périmètre irrégulier du local. Redessinant la surface et les contours, cette structure permet de dissimuler derrière elle une cabine d’essayage ainsi qu’un espace de stockage et des espaces de travail.
Le long d’un des murs de verre de la boutique, donnant sur la rue, quatre présentoirs sont suspendus par des câbles en acier. Ceux-ci sont construits avec les chutes des panneaux de bois et des profils d’acier galvanisé utilisés dans ce même local.
Au total, Tiago do Vale a utilisé quatre matériaux à l’état brut pour réaménager entièrement cet espace : du béton préexistant, des panneaux de bois recomposé, de l’acier galvanisé ainsi que du bois.
En toute simplicité et humilité, Tiago do Vale a conçu un espace à la fois riche et complexe. Même si individuellement les parties qui composent le local peuvent apparaître minimalistes, l’ensemble est harmonieux et accueillant. La qualité et l’honnêteté des matériaux utilisés, les détails artisanaux ainsi que la transparence et la lumière judicieusement choisie font de ce local un espace chaleureux et attrayant.