A quelques encâblures de la Porte Maillot (Paris XVIIe), l’agence Franklin Azzi architecture a radicalement transformé l’îlot Toko constitué d’immeubles disparates (8 500 m²), siège de la société Webhelp, s’inspirant des principes du courant minimaliste et de l’arte povera. Communiqué.
Au cœur du XVIIe arrondissement de Paris, Toko est délimité par la rue d’Heliopolis, la rue Guillaume-Tell et l’impasse des Deux-Cousins abrite le siège social de la société Webhelp, entreprise en forte croissance fondée par Frédéric Jousset et Olivier Duha, et 40 studios en coliving, nouveau mode d’habitat urbain partagé doté d’espaces communs et extérieurs de grande qualité, gérés par la société Colonies.
Marqué par le passage des années 1950 et 1980, l’ensemble est composé de deux bâtiments aux typologies architecturales très différentes. L’ensemble immobilier situé à l’angle de la rue d’Héliopolis et de la rue Guillaume Tell rassemble deux édifices d’époques différentes : un immeuble en « S » construit en 1957 par André et Pierre Dufau pour le compte de l’entreprise Saunier-Duval, ainsi qu’un bâtiment des années 1980.
Grâce à une analyse approfondie de la géométrie des bâtiments, de leurs lignes et de leurs trames, l’âme et le caractère atypique du site sont conservés et valorisés tout en permettant à cette adresse en plein renouveau de servir durablement les différents usagers.
La démarche environnementale de l’agence porte sur le sensible, le « bon sens », le savoir-faire ancestral et les solutions vernaculaires (ventilation naturelle, recyclage des matières, exposition à la lumière naturelle etc.). Dans l’objectif d’éviter le second œuvre, les architectes travaillent dans le respect de la matière et le réemploi des matériaux nobles et pérennes.
Pour Toko, Franklin Azzi s’est inspiré du minimalisme et de l’arte povera afin de proposer une écriture contemporaine respectant l’histoire du site autant que sa future mixité programmatique. Le site de 8 500 m² réhabilité et revalorisé préfigure les nouveaux usages et atteint d’excellentes performances énergétiques.
À l’extérieur, les façades ont été alignées et remises à neuf dans le respect de la réglementation thermique. L’agence Franklin Azzi Architecture a créé un mur rideau signature permettant d’harmoniser et réunifier les façades des deux bâtiments tout en laissant généreusement entrer la lumière naturelle à tous les étages.
Désormais lisible depuis l’extérieur grâce à sa façade entièrement vitrée, le bâtiment des années 80 offre également une accessibilité améliorée grâce à l’alignement du rez-de-chaussée avec le niveau de la rue. L’accueil visiteur et la rampe d’accès au parking ont été repositionnés pour mettre les mobilités douces au premier plan. Toujours dans un souci de fluidité, les planchers des deux bâtiments ont été reconnectés.
L’agence a effectué un important travail de requalification des espaces intérieurs, en mettant notamment l’accent sur la maximisation de l’apport de lumière naturelle. Une des intentions architecturales fortes du projet porte sur la restructuration et l’approfondissement des patios existants accessibles de plain-pied. De dimensions généreuses, ils deviennent désormais les cœurs de vie de l’immeuble.
Le jardin d’hiver, visible depuis la rue, active et anime le socle actif largement ouvert sur l’extérieur, quand le deuxième patio, plus intimiste, est revégétalisé avec un choix d’essences adaptées au climat et aux usages et offre désormais un îlot de fraîcheur aux usagers des deux bâtiments.
Enfin, l’agence a proposé la surélévation dz Toko en charpente métallique et la requalification des toitures en terrasses accessibles et végétalisées. Les extensions entièrement vitrées du R+6 et R+7 offrent désormais des espaces de rencontres, de détente et de travail informel.
La revalorisation du patrimoine bâti a conduit à la création d’extensions en toiture aux niveaux R+5, R+6 et R+7 côté logements et bureaux, respectant la hauteur des bâtiments environnants. Cela a permis de créer des espaces partagés sur des toitures paysagées et désormais accessibles de plain-pied aux utilisateurs du site.
Au RDC, désormais de plain-pied avec la rue, un socle d’activités généreusement vitré est accessible à tous et offre des espaces communs de service. Dans la continuité d’une conception de façade très transparente, le travail de qualification des espaces intérieurs s’inscrit dans une volonté d’affirmer un lien fort entre l’intérieur et l’extérieur.