Sur l’Ile de Nantes (Nantes, Loire-Atlantique), Prairie-au-Duc est un quartier pilote centré sur les usages, l’innovation sociale et le bien-être de ses habitants. Il présente une grande mixité qui fait de lui un quartier animé qui s’enrichit en mars 2023 de trois projets : « Lighthouse » – Grafton architects ; « La Forêt » – Hérault Arnod architectes + pöm ; « Java » – Bond society + Schulte architekten. Découverte.
Contexte : un quartier qui émerge depuis 2010
L’aménagement du quartier Prairie-au-duc, qui a débuté dans les années 2010, entame sa dernière étape avec l’urbanisation de la partie ouest. Sur ce site exceptionnel, à la pointe de l’île, trois nouvelles opérations (E, J1, et J2) ont été retenues à l’issue d’un concours organisé par Nantes Métropole et la Samoa (aménageur de l’île de Nantes).
Ces trois projets s’inscrivent à la fois dans la continuité de l’existant sur le plan urbain et programmatique (mixité d’usages, attention particulière à l’animation des rez-de-chaussée, lien avec le quartier, espaces partagés…) ; tout en proposant un renouveau architectural et des ambitions fortes sur le plan environnemental, dans un objectif bas carbone. Une nouvelle phase qui marque un engagement collectif et des valeurs partagées pour la transition écologique et sociale de ce morceau de ville.
Situés dans la continuité des autres opérations immobilières, à proximité des hangars portuaires, ces trois immeubles s’inscrivent dans le contexte urbain existant, maillé par des espaces publics majeurs : Parc des chantiers, quai des Antilles et futurs Jardins de l’Estuaire au sud. Une fois livrés fin 2026, ils marqueront la skyline du quartier Prairie-au-duc et en particulier la proue, visible depuis la butte Saint Anne et le quai de la Fosse sur la rive nord.
Les prescriptions urbaines reposaient sur un triple enjeu :
→ s’inscrire dans la continuité des opérations existantes sur le plan urbain, en accompagnant l’arrivée de nouveaux espaces publics (une place métropolitaine, une place de quartier, des venelles piétonnes) pour créer de nouveaux lieux de rencontre etd e convivialité ;
→ prendre le virage de la construction bas carbone, avec une ambition forte affichée par la Samoa dans son cahier des charges ;
→ proposer des écritures architecturales diverses, douces, intégrant des matérialités nouvelles comme le bois ou la brique.
« Les trois projets choisis portent une attention forte au domestique avec des logements de grande qualité ; et proposeront aussi une programmation métropolitaine dans leur socle pour tirer la vie culturelle, festive et familiale du parc des chantiers jusqu’au quai des Antilles », souligne Claire Schorter, architecte-urbaniste de l’île de Nantes, agence laq
LES TROIS LOTS EN CHIFFRES
• Logements : environ 9 000 m² (125 logements dont 38 en locatif social, soit 30%)
• Bureaux : environ 4 800 m²
• Activités : environ 3 700 m²
• Commerces : environ 400 m²
• Un parking mutualisé de 104 places, commun aux trois lots.
LIGHTHOUSE (LOT E)
Promoteur : Six Ares/Aventim – Architectes : Grafton Architects
Surface totale : 4 200 m² SdP (surface de plancher)
Logements libres atypiques : 2 100 m² de SdP (25 logements)
Socle actif : 2 100 m² de SdP
Bâtiment très bas carbone
=> Objectif démarrage du chantier fin 2024 pour une livraison fin 2026
Le projet lauréat est imaginé par l’agence d’architecture dublinoise Grafton Architects, agence fondée en 1978 par Yvonne Farrell et Shelley McNamara et distinguée par de nombreux prix internationaux : RIBA Award en 2012, Pritzker price en 2020, prix Mies Van Der Rohe en 2011 et en 2022.
Ce programme mixte d’environ 4 000 m² accueillera 50% de logements (25 logements de typologies variées allant du T2 au T5bis) et 50 % d’activités sur le socle. Il offre une programmation de logements remarquables, proposant une nouvelle forme d’habiter la ville, notamment 25 « appartements villa » qui reprennent les codes de l’habitat individuel à la fois dans les volumes proposés mais également dans les usages attribués à chaque logement.
La distribution des appartements, par de vastes terrasses communes et des coursives, permettront à chaque logement de bénéficier d’une entrée individuelle privatisée donnant sur l’extérieur. Ils seront a minima tous traversants (est/ouest) et bénéficieront de multiples espaces extérieurs généreux offrant des vues d’exception sur la Loire et le centre-ville de Nantes.
La végétalisation tient une place centrale dans le projet. Pensée par les paysagistes de Topager, elle viendra coloniser les espaces privés et communs pour créer des lieux de rencontre, de respiration et d’apaisement au sein de la résidence.
LA FORÊT (LOT J1)
Promoteur : Groupe Réalités
Architectes : Hérault Arnod + pöm
Un programme mixte sur plus de 6 600 m² intégrant logements, bureaux et socle actif
– 1 880 m² SdP de logements, repartis en 26 lots ;
– 2 040 m² SdP destinés à accueillir le nouveau siège social de l’entreprise FAGUO (1 260 m² de bureaux et 780 m² de socle actif) + 1 738 m² SdP pour _icilundi et 576 m² SP de bureaux réversibles en logements.
=> Objectif démarrage du chantier début 2025 pour une livraison au 1er trimestre 2027
Le socle actif est destiné à l’accueil d’un espace autour de la mode responsable (incubateur, start-up, shop éphémère, exposition avec le Centre Claude Cahun), un restaurant – bar « Le Perchoir » sur la terrasse partagée en R+3 R+4 offrant un panorama sur la Loire). Il sera doté d’une grande verrière comme marqueur central, notamment pour l’accueil d’événements.
Le projet architectural, bioclimatique, est conçu autour d’une structure bois et béton bas-carbone. Les façades, en ossature bois, sont habillées de briques minérales côté extérieur de l’îlot, de bardage et terrasses bois côté intérieur, ce matériau apportant une atmosphère chaleureuse et intime autour du jardin.
Une serre vitrée et transparente ouvre des vues entre le jardin et le boulevard des Antilles, elle est l’entrée commune abritant escaliers et ascenseurs qui distribuent le socle et les bureaux. Elle permet au public de monter vers le café Perchoir et les terrasses plantées qui offrent des vues panoramiques vers la ville et la confluence de la Loire.
JAVA (LOT J2)
Promoteurs : Nacarat/CISN – Architectes : Bond society + Schultearchitekten
Programme : 7 117 m² de SdP répartis de la manière suivante :
– 69 logements (4 806 m² de SdP) dont :
• 38 logements locatifs sociaux vendus à Habitat 44 (dont 10 logements inclusifs portés par HapiCoop’), soit 55 %
• 31 logements libres
– 1 860 m² de SdP de bureaux qui accueilleront les Ecossolies ;
– 300 m² de RDC actifs qui seront commercialisés au groupe Chessé ;
– 151 m² de salles communes ;
– un parking mutualisé à l’échelle des 3 lots, intégrant un hub de mobilités douces.
=> Objectif démarrage du chantier mi- 2024 pour une livraison mi- 2026
C’est autour de valeurs communes que le chemin d’acteurs implantés au cœur de l’Île de Nantes et majoritairement issus de l’économie sociale et solidaire se sont croisés et que le projet de l’îlot JAVA est né. Il est issu de rencontres et d’une envie commune : réaliser un véritable laboratoire d’innovation sociale et environnementale qui porterait les valeurs de l’économie sociale et solidaire et la future maison des ESS. L’îlot JAVA porte deux ambitions fortes : favoriser l’émergence de communautés habitantes et développer des mobilités vertueuses.
Le lot J2 porte une attention particulière à la qualité architecturale et cherche à dialoguer avec les opérations existantes. L’émergence bâtie de neuf étages introduit le projet à l’angle nord-est et s’insère dans l’échelle urbaine du boulevard en créant une façade ouverte et accueillante sur la future place.
Sur ses bords latéraux, l’îlot développe un vocabulaire architectural plus faubourien à l’est jusqu’à un esprit « village » plus à l’ouest, en référence au cœur de l’île. Faisant le pari de la diversité des formes bâties, les six bâtiments s’expriment comme des entités formant un tout cohérent, un morceau de ville qui s’adresse à la fois au grand paysage, aux quais, à la Butte Saint-Anne, aux grands projets voisins, aux venelles, au futur parc et aux rives voisines.
Découvrir plus avant le quartier Prairie-au-duc/Parc des chantiers
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2