Tropicalia n’est pas le nom d’un jus de fruit. Le projet : la plus grande serre tropicale au monde construite sous un seul dôme. Le lieu : le champ de Gretz, à Rang-du-Fliers (Pas-de-Calais). Le budget : 50 M€ (financé majoritairement par des investisseurs privés). La surface : 20 000m². L’architecte : cabinet Coldefy & Associés Architectes Urbanistes (CAAU). Ouverture : 2021. Visiteurs prévus : 500 000/an. Communiqué.
Tropicalia est créée pour accueillir un monde végétal et animal en parfait équilibre : des papillons, des oiseaux nectarivores et frugivores, des poissons et des reptiles au sein d’une immense collection botanique : des plantes à fleurs, des orchidées, une forêt…
Tropicalia abritera un monde animal et végétal évoluant en parfaite symbiose. Les visiteurs pourront ainsi découvrir une multitude d’espèces tropicales. Les parcours étagés et les chemins pédestres conçus au sein de la serre permettront à chaque visiteur d’apprécier toutes les richesses de ce spectacle naturel inédit au nord-ouest de l’Europe.
L’ambiance tropicale, la luminosité, la sonorité des lieux et le bruissement des plantes répartis dans l’enceinte de la serre contribueront à une immersion totale dans ce monde tropical. Une équipe constituée d’une dizaine de professionnels et leurs assistants auront pour mission de veiller au bien-être de cet écosystème.
Architecture remarquable inspirée de la 3ème révolution industrielle
Le concept architectural du projet, développé par l’agence Coldefy & Associés (avec Dalkia, groupe EDF) propose une immersion totale dans un monde tropical ayant pour ambition de recréer au plus juste sa luxuriance naturelle.
L’ampleur du projet nécessite une implantation aux pourtours de la ville autorisant un déploiement généreux ainsi qu’une capacité à accueillir de nombreux visiteurs. A l’inverse d’une « mégastructure », le bâtiment ne crée pas une rupture avec son environnement mais l’épouse et se soulève pour accueillir son univers de faune et de flore.
Le bâtiment s’enchâsse partiellement dans le sol diminuant ainsi sa hauteur, permettant ainsi de minimiser son impact mais également de réduire la distance à parcourir pour les visiteurs qui commenceront leur parcours depuis le niveau haut de la serre.
Le dôme de Tropicalia
Tropicalia sera coiffée d’un double dôme constitué d’une structure métallique porteuse de bandes d’ETFE de 60 m de longueur sur 4 m de largeur. Une membrane synthétique minérale en «coussins» pressurisés compose la couche extérieure du dôme créant ainsi une première isolation thermique, autorisant cependant le passage de l’intégralité du spectre lumineux. Une troisième couche d’ETFE sera déployée sous la structure porteuse afin d’accumuler sous celles-ci la chaleur produite par effet de serre.
«Notre objectif principal, pour le projet Tropicalia, est d’optimiser l’efficacité énergétique du dôme tout en minimisant l’impact sur l’environnement extérieur», explique Denis Bobillier, directeur technique des Grands Projets chez Dalkia. «Nous avons donc conçu un double dôme producteur de sa propre énergie, capable de maintenir l’ambiance tropicale quelle que soit le climat extérieur car l’un des principaux enjeux pour la performance de la serre est son système de chauffage», dit-il.
Grâce à la double couche ETFE de la couverture et aux innovations thermiques, Coldefy & Associés et Dalkia ont conçu une serre tropicale dotée d’un équipement visant à réduire au minimum son empreinte carbone.
Tropicalia exploitera de façon inédite le recyclage de l’énergie thermique produit par l’effet de serre. « En été, ou par très beau temps, le double dôme portera à haute température une lame d’air dont un dispositif d’échangeur thermique va, après aspiration, transférer les calories de l’air à l’eau pour être enfin stockées dans des bassins d’eaux chaudes. Cette chaleur sera restituée la nuit ou pendant les périodes les plus froides. L’immense surface du dôme permettra également la récupération des eaux pluviales pour satisfaire les besoins des plantes en eau tout au long de l’année ».
« Ce double dôme isolant protégera l’écosystème tropical l’été et maintiendra sa température l’hiver. L’enterrement partiel de la serre renforcera cette isolation. La chaleur excédentaire pourra donc être directement utilisée, stockée ou encore redistribuée à nos voisins dans le cadre d’un réseau de chaleur privé ou d’une ‘smartgrid’ », conclut Denis Bobillier
A l’intérieur du dôme, 26°C à 28°C ventilée toute l’année
La qualité des espaces intérieurs est assurée par un unique volume sans aucune structure verticale. La serre sera bordée de grands espaces végétalisés pour optimiser l’isolation du lieu mais aussi et surtout pour permettre une plus grande immersion dans le milieu tropical. Le parcours du visiteur démarrera au niveau supérieur de la serre par l’accès à une passerelle qui traversera la canopée d’une forêt. Puis, le chemin descend et s’enroule lentement autour d’une « montagne », naviguant entre des cascades et des chutes d’eau spectaculaires.
Ce parcours offre une expérience étagée à travers différentes strates arborées. Au niveau du sol, un chemin sinueux oriente vers le premier point d’eau. Lors de son parcours entre les bassins, le visiteur traverse une grande zone d’arbustes peuplés de papillons. Le dernier et le plus grand des bassins s’insère dans la topographie des lieux.
Pour compléter le programme, il y aura pour les visiteurs un magasin, une librairie, un bar et deux restaurants, dont un gastronomique et pour les entreprises, des salles de conférences modulables et un auditorium. Enfin, des chambres d’hôtes permettront une immersion totale dans l’univers de la serre.