En 2021, l’agence finlandaise Fyra a signé le jardin d’enfants du siège social de Supercell dans le quartier de Jätkäsaari à Helsinki (Finlande). Des ateliers avec l’école d’architecture pour enfants Arkki ont été organisés pour cartographier les besoins des utilisateurs et leur proposer des espaces fonctionnels. Communiqué.
Le siège social du développeur de jeux mobiles, Supercell, est situé dans la nouvelle Wood City, une structure en bois massive construite par Anttinen Oiva Architects à l’entrée du quartier Jätkäsaari d’Helsinki.
Les besoins du groupe d’utilisateurs – les enfants de la maternelle – ont été cartographiés lors d’ateliers organisés par l’école d’architecture pour enfants Arkki. Le but du processus de conception était de créer un espace fonctionnel qui soutiendrait le développement des enfants et inspirerait la créativité, la sécurité et la joie.
Pour créer une atmosphère chaleureuse, une grande cuisine de service ouverte a été construite dans la zone commune. L’aire de repos est conçue pour être calme et relaxante à l’heure de la sieste, tant au niveau acoustique qu’au niveau de l’ambiance de l’espace. Les intérieurs utilisent des matériaux naturels, non allergènes, authentiques et résistants, choisis en pensant aux enfants.
Le jardin d’enfants de Fyra est situé juste à côté de la mer Baltique, c’est pourquoi la mer et la nature sont des thèmes forts qui traversent la décoration intérieure. Le langage de conception organique et l’utilisation abondante du bois parlent à la fois du bâtiment et à son environnement.
Les formes ondulées et rondes en forme de poisson adoucissent l’espace et ajoutent à son aspect ludique. Le studio d’animation et d’illustration, Piñata, a créé tout un casting de personnages animaliers qui s’aventurent dans le jardin d’enfants, ajoutant de petites surprises amusantes à l’espace. Les peintures de vagues dans les grandes fenêtres au niveau de la rue offrent une protection et une intimité des rues à l’extérieur.