Drexel University, au coeur de Philadelphie, Pennsylvanie, avait besoin d’un nouveau centre de recherché consacré au judaïsme (Center for Jewish Life). L’ouvrage, conçu par l’agence de San Francisco Natoma Architects Inc., a été livré en novembre 2016. Tissée avec la brique rouge locale, «la façade est une menorah abstraite», explique Stanley Saitowitz, l’architecte. Communiqué.
La Hillel House de la Drexel University est enveloppée de brique rouge locale comme un tissu texturé drapé dans une menorah abstraite qui s’étend en terrasse jusqu’à la rue. Le bâtiment, cubique, a des façades épaisses qui contiennent les services, et quatre colonnes centrales qui structurent le milieu, l’avant et l’arrière de l’ouvrage.
Quatre niveaux interconnectés sont conçus pour recevoir le programme. ,
1. Les services
Le sous-sol contient les cuisines, les salles de stockage et les zones mécaniques.
2. La communauté
Le niveau de la rue est dédié à la vie de tous les jours, à la rencontre et à la discussion, au feu de camp, au rassemblement et à la restauration dans l’espace à l’arrière qui s’ouvre sur un jardin.
Au centre, en lien avec le second étage, se trouvent des escaliers, un amphithéâtre, un auditorium et un balcon en surplomb. Ce patio, ouvert sur plusieurs étages au coeur du bâtiment et pivot de la composition est destiné à toute sorte d’usages.
3. Formation et éducation
Le second étage est destiné aux espaces d’apprentissage. S’y trouvent les bureaux de l’administration, des pièces pour étudier dans le calme ou discuter, des lieux pour les groupes et le rassemblement, des espaces pour explorer et apprendre.
4. Culte
L’étage supérieur est le lieu du culte, l’étage du Shabbat, du sanctuaire. Les trois rassemblements de prière, conservative, orthodoxe et réformée, sont connectées par une cour centrale qui s’ouvre avec une coupe circulaire, un dôme absent sur le ciel. Ceci est la seule vue dans la ville libre de toute construction artificielle. Ce sanctuaire absent est ce qu’il y a de commun et connecte les trois branches du culte en une foi partagée. La plus grande salle est aussi la bibliothèque, ou Beit Midrash, la Maison de l’Apprentissage.
Pendant la journée, la lumière se reflète sur les encoches des briques tissées ensemble tandis que la nuit la lumière brille de l’intérieur. Ceci est un espace pour créer une communauté de valeurs traditionnelles à travers la rencontre, l’apprentissage, et la cérémonie. Ceci est un lieu où se rassembler et d’où la lumière émane.
Traduction : A.L.