
Dans un contexte où le numérique transforme le rapport au public au sein des bibliothèques, à l’issue d’un dialogue compétitif, Universcience a confié le réaménagement de la bibliothèque du Musée des Sciences et de l’Industrie à Paris à Matthieu Poitevin, de Caractère Spécial §, associé à Françoise Raynaud, de Loci anima. Communiqué du maitre d’ouvrage.
«La transformation de la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie est lancée. En effet, loin de faire disparaître la nécessité de lieux publics, le numérique appelle leur réinvention. Maison de tous, et tout spécialement des jeunes, la bibliothèque fait ainsi évoluer son offre, pour mieux incarner le service culturel de proximité du XXIe siècle. Elle proposera de nombreuses ressources et services, dans des domaines aussi importants que les métiers, la santé, l’environnement ou encore la fabrication numérique…», explique Bruno Maquart, président d’Universcience.
«Cette ambition culturelle est servie par le projet retenu, signé par Matthieu Poitevin et Françoise Raynaud, architectes de l’usage. Leur proposition allie inventivité, flexibilité et sobriété, en s’insérant de manière remarquable dans le bâti existant, au moyen d’une structure en bois de trois étages, aussi originale que conviviale», dit-il.
Les objectifs du projet
L’évolution des usages a largement contribué à définir le projet de réaménagement. Souhaitant incarner au mieux les attentes de ses visiteurs, notamment des publics de 12 à 25 ans habitant à proximité, les objectifs du projet visent à regrouper en un même lieu des offres aujourd’hui séparées – bibliothèque des sciences et de l’industrie, Carrefour numérique² avec son Fab Lab et son Living Lab, Cité des métiers, Cité de la santé – pour créer entre elles de nouvelles synergies, une gamme innovante de services et de médiations, autour de trois axes : «j’apprends, je fais, je partage».
Modularité et innovation
Dans ces espaces, la modularité est le fil rouge, avec des plafonds astucieux intégrant des rideaux afin de pouvoir à loisir diviser les espaces ou au contraire les regrouper. Leur texture offre un double usage : support de projection ou cloison amovible. Le plafond recèle également un autre atout : des prises électriques rétractables, qui s’adaptent aisément à tous types de configuration spatiale. Le mobilier lui-même est repensé pour servir cette modularité : les tables peuvent être converties en bancs, les bancs en étagères et les étagères en estrades ou en signalisation.

La structure architecturale
Se fondant sur des partis pris architecturaux forts, les agences ont traduit, sur une surface supérieure à 8 000 m² repartie sur trois niveaux, les objectifs de cette bibliothèque de nouvelle génération.
Au coeur de la bibliothèque, une maison de bois, «intimiste», tranche avec les grands espaces alentours. Elle rassemble 90 % des collections documentaires, libérant le reste des plateaux pour des activités de médiation, d’accompagnement ou d’étude. Le fond de documentation, concentré autour de 50 000 monographies et 1 500 périodiques, est également actualisé, garantissant au public des ressources de qualité.
Sur les trois niveaux de la nouvelle bibliothèque, au nord, des salles seront aménagées pour recevoir différents formats d’activités : séances de créativité, ateliers, formations, accueil de résidence de projets individuels ou collectifs, etc… avec une capacité variant de 12 à 60 personnes. Au sud, des espaces de travail individuels ou en petits groupes sont répartis dans les différentes zones de consultation, profitant de l’éclairage naturel offert par les serres.
Au niveau 0, l’ouverture de la bibliothèque est repensée pour être plus visible. Accessible depuis le hall et signalée par un mur d’écrans animé, la nouvelle entrée sera très attractive. A l’intérieur, l’organisation et la présentation des ouvrages sont repensées. Dès l’entrée, un espace jeunesse et un coin convivial accueillent les visiteurs.
Au niveau – 1, l’espace s’organise selon quatre pôles : vie professionnelle, étude et autoformation, environnement, santé accompagné d’un espace invitant à la détente et à la relaxation. Une entrée secondaire permet un accès direct à ce niveau. Sur chaque pôle, des conseillers spécialisés accompagnent les visiteurs. Ils leurs proposent des ressources documentaires et des logiciels adaptés à leurs projets.
Au niveau – 2 s’étend un espace favorisant la co-élaboration. Il se compose d’un Fab lab équipé de nombreuses imprimantes numériques, découpeuses lasers, machines à coudre, perceuses, presse-thermique, scies… invitant à la conception et à la fabrication manuelle. Un auditorium de 120 places ainsi qu’un studio d’initiation à la captation et au montage audio-vidéo complètent l’offre.
Le coût du projet de réaménagement s’élève à 12M€ et bénéficie d’une subvention de la Ville de Paris d’un montant de 2M€.