
L’agence d’architecture Jakob MacFarlane s’est vu attribuer en mars 2022 le contrat de conception du nouveau campus de l’Université Française d’Égypte. Ce projet de 32 000m² a été soumis en consortium avec le cabinet Raafat Miller Consulting basé au Caire. Communiqué.
L’objet du concours était de définir une nouvelle ère pour l’Université Française d’Égypte (UFE) à Shorouk, Caire, afin d’accueillir 7 000 étudiants à terme. Dominique Jakob et Brendan MacFarlane vont diriger ce projet qui concerne la création d’un campus de 32 000 m² comprenant des bâtiments dédiés aux études et à la recherche, ainsi qu’un « learning center », un auditorium, des logements étudiants, des équipements sportifs et récréatifs, des services de restauration et le bâtiment administratif de l’Université.
Ce projet s’inscrit dans un plan de développement stratégique et ambitieux, soutenu par les gouvernements égyptien et français, un partenariat entre le Ministère Égyptien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’Agence Française de Développement (AFD).
L’ensemble du campus est conçu en fonction des deux forces naturelles dominantes du paysage égyptien le soleil et le Nil. Un grand toit intégrant des panneaux solaires surplombe la totalité du campus et lui fournit énergie et ombre. Grâce à un système de filtration, les eaux grises provenant des logements étudiants sont récupérées et réutilisées pour l’irrigation du paysage.

Des principes architecturaux traditionnels seront intégrés aux bâtiments avec des touches contemporaines Des structures évoquant des tours à vent de type barjeel dotées d’une mécanique moderne, facilitent la circulation de l’air. De nombreux jardins en contrebas composé s de plantes endémiques du désert, contribuent à la conservation de l’eau et offrent des espaces de lecture et d’échange en plein air.
« Brendan et moi sommes tous deux passionnés par l’histoire de l’Égypte depuis notre jeunesse », a confié Dominique Jakob. « Se tourner vers l’histoire et le design architectural traditionnel du pays s’est avéré être à la fois une source d’inspiration et une réponse à notre préoccupation environnementale. En exploitant la capacité des sources d’énergie propres et en utilisant les éléments naturels disponibles dans la région, nous avons l’ambition de créer un campus véritablement durable », conclut-elle.