L’agence Hamonic+Masson & Associés, associée à a/LTA architectes, a livré en 2019 « Urban Quartz », une opération de 14 000m² de bureaux dans la ZAC EuroRennes (Ille-et-Vilaine). Pour 19,4 M€ HT, trois bâtiments ciselés s’imposent dans le paysage ferroviaire et réveillent une skyline endormie. Communiqué.
À proximité de la Gare, le Trigone amorce l’intervention urbaine d’EuroRennes. Le plan d’aménagement du secteur, composé par FGP est une invitation à une architecture audacieuse et radicale. La découpe lapidaire des volumes créés révèle une faille, un canyon où l’espace urbain s’infiltre jusqu’au cœur d’îlot et découvre un belvédère vers un jardin sauvage.
Cette écriture hors du commun propose une interprétation vivante, généreuse et alternative du programme de bureaux.
A proximité du Centre d’échange multimodal (gare ferroviaire-bus-métro-bus), « Urban Quartz » initie l’invention urbaine d’EuroRennes. L’opération profite donc du réseau de transport efficace qui dessert le secteur. Son emplacement, stratégique pour un programme de bureaux, répond aux conditions d’un secteur d’activité intégré et vivant.
Le plan de développement urbain, dessiné par FGP, est une invitation à une architecture audacieuse et radicale. Trois bâtiments ciselés se détachent dans le paysage ferroviaire et changent une ligne d’horizon simple et régulière. Chacun des trois bâtiments a une forme unique, ressemblant à un canyon, à travers lequel l’espace urbain s’infiltre et amène à découvrir un jardin sauvage inattendu.
Cette expérience extraordinaire offre une interprétation vivante, généreuse et alternative du programme de bureau. Les trois bâtiments prennent chacun leur forme et leur caractère propres, ce qui distingue le « Quartz Urbain » dans l’horizon de la ville. Pour s’adapter les uns aux autres et répondre à leurs orientations, les trois bâtiments se transforment, prennent de la hauteur ou de l’inclinaison, chacun se tournant vers des ruptures urbaines.
Ce rythme dynamique donne à chaque volume sa singularité et confère à l’ensemble un équilibre et une cohérence dans sa mise en œuvre. Les trois bâtiments ont été conçus pour offrir une grande flexibilité vis-à-vis de ses occupants. Ils vont des petites start-ups aux grandes entreprises. La mise en place de trois passerelles reliant les bâtiments 1 et 2 contribue à cette idée de flexibilité, permettant ainsi d’offrir un plancher courant variable de 500 à 1000 m² de surface.
L’interaction entre le projet et son contexte est soulignée par trois « fenêtres urbaines ». Ces immenses cadrages dans le paysage occupent la proue des constructions et interagissent avec la ville.
Avec un nouveau style architectural et une configuration adaptée au contexte local, le projet « Quartz Urbain » offre une alternative au vocabulaire générique des immeubles de bureaux.
Une maquette BIM a été réalisée en conception et en production pour garantir la réussite technique et architecturale de ce projet ambitieux et complexe.