Événement collatéral de la 17ème exposition internationale d’architecture de Venise, Zuecca Projects et Thomas Coldefy (CAAU) présentent l’exposition Tropicalia – Architecture, matériaux, systèmes innovants. A la découverte de la plus grande serre à dôme unique de la planète. Venise sous les tropiques ? Communiqué.
« Les villes croissent et changent rapidement, la qualité de l’air est de plus en plus affectée par les effets du changement climatique. L’équilibre entre ‘hardscape’ et ‘softscape’ devient difficile à gérer. Les faits et les chiffres deviennent une nouvelle source d’anxiété car les données pénètrent continuellement dans nos vies sans que nous le voulions.
En anthropologie, la domus était un phénomène unique et sans précédent, constitué d’un ensemble de champs labourés, de réserves de semences et de céréales, d’hommes et d’animaux domestiques, tout cela co-évoluant avec des conséquences que personne n’aurait pu prévoir.
L’exposition Tropicalia, située dans la trame fantasmatique de Venise, interroge l’impact des structures artificielles dans notre vie quotidienne et ouvre une discussion plus large sur l’impact et l’expérience de la question « Où en est l’architecture aujourd’hui ? ». Thomas Coldefy.
Au Squero Castello, l’exposition Tropicalia – Architecture, matériaux, systèmes innovants, présentée par l’association Zuecca Projects et Thomas Coldefy (CAAU), propose la recherche et la documentation emblématiques de Tropicalia, la plus grande serre à dôme unique de la planète.
L’exposition présente une faune et une flore tropicales emblématiques, les spécificités architecturales et techniques de Tropicalia et son ingénierie de traitement de l’air unique et durable.
Les visiteurs seront plongés dans une atmosphère tropicale, une bulle naturelle unique et merveilleuse sous sa peau de cristal, avec de superbes papillons colorés et des colibris valsant de fleur en fleur. Le spectacle est sensuel, passionnant, idyllique et, surtout, sera bientôt réel. En 2024, la plus grande serre du monde sera construite sur la Côte d’Opale* (France) pour offrir une expérience immersive, découvrir une faune et une flore extraordinaires et comprendre son écosystème fragile.
Tropicalia propose 20 000 m² de tropique couverts par un dôme innovant s’élevant à 35 mètres, une température ventilée de 26 degrés, une végétation luxuriante baignée d’une lumière exceptionnelle, une forêt tropicale ornée des plus belles orchidées, oiseaux, papillons, poissons, reptiles réunis en un écosystème unique.
L’architecture de Tropicalia est complètement intégrée à son environnement extérieur naturel. Contrairement à une « mégastructure », le bâtiment ne crée pas de rupture avec son environnement mais l’intègre et accueille sa faune et sa flore. Son dôme a été conçu pour répondre à plusieurs défis :
– une isolation thermique optimale avec la conception d’un double dôme ;
– une autosuffisance énergétique ; grâce à l’innovation Terraotherm, toute la chaleur produite par l’effet de serre sera recyclée et stockée. Le surplus d’énergie sera exporté via un réseau de chaleur vers les bâtiments et les commerces environnants.
Illustrée par une maquette architecturale, des dessins, des croquis, des vidéos et divers supports de présentation, l’exposition transmet un message environnemental et pédagogique : elle montre comment la science peut répondre à la question « Comment vivrons-nous ensemble ? », thème de la Biennale 2021. Le visiteur découvrira les prouesses techniques et architecturales et le caractère unique de la serre Tropicalia.
*Voir notre article Botanic Park : Tropicalia seule sur Mars à Rang-du-Fliers