Le Village culturel Noé, imaginé par Boris Fotso Fopoussi (ENSA Normandie) et Mathilde Dreyer (Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg), a pour vocation de synthétiser en Afrique les deux architectures (Low tech et High tech) qui y ont cours. Premier Prix ex aequo du concours Construire Acier 2023.
Nous traversons une époque de bouleversement climatique dans laquelle l’architecture durable est au cœur de la réflexion des pays développés. Au contraire des pays en voie de développement où la recherche des architectures modernes calquées des pays riches est un idéal.
L’Afrique est l’un des continents les plus chauds de la planète. Tout reste encore à faire. Pour ne pas compromettre sa transition énergétique, le continent doit saisir l’opportunité de ‘leapfrogging’ (sauts d’étapes). À Yaoundé, au Cameroun, deux architectures parsèment les territoires : l’une axée sur la civilisation universelle (Architecture High tech) et l’autre évoluant sans architectes (Architecture Low tech).
Dépendants des climatiseurs, les équipements de la première sont composés de murs en béton surplombés d’une couverture de tôle acier et conçus pour être économiquement viable. Ils s’adaptent pourtant très mal au contexte social, économique et bioclimatique.
L’architecture sans architectes, elle, conçoit des structures constituées de mur en boue et de couverture en paille sur une charpente bois.
Faut-il jeter par-dessus bord le vieux passé qui a été la raison d’être d’un peuple pour entrer dans l’ère de la modernité ? Abordé selon une approche alternative synthétisant les deux architectures (Low tech et High tech), le projet place la rigueur climatique au centre de réflexions, en induisant le remplacement de la clim par le Badgir, le bois par l’acier et le béton par la terre.
Ce village culturel alliant formation, exposition, et divertissement répond aux besoins d’urgence d’un tel équipement public puisqu’il est destiné à un peuple déshérité de sa propre culture.
A propos du CONCOURS ACIER
Authentique laboratoire d’idées et de création, le concours « Acier » de ConstruirAcier s’est imposé au fil des ans comme un événement majeur et valorisant dans le cursus des étudiants inscrits en école française d’architecture et d’ingénieurs.
L’objectif est de donner aux candidats l’opportunité de découvrir et explorer les possibilités architecturales et techniques de l’acier en concevant un ouvrage avec ce matériau. Depuis plus de dix ans, des étudiants ont ainsi pu présenter leurs projets devant un jury composé d’architectes, d’ingénieurs, de journalistes et de spécialistes de la construction en acier et de membres de ConstruirAcier.
Les lauréats du concours sont récompensés par un prix de 10 000 €, leurs projets sont publiés dans la revue MATIÈRES et dans le book des prix de l’architecture acier et présentés au public lors de la Steel.in en octobre à Paris.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr