En janvier 2018, Taillandier Architectes Associés a livré huit maisons individuelles à patio pour PROCIVIS maître d’ouvrage. Avec un budget de 908 K€ HT pour une surface de 755m², l’agence toulousaine a pris le parti d’un ensemble unitaire, les maisons étant jumelées par deux en miroir autour d’un patio central. Communiqué.
Le site des villas Quint est situé à Quint-Fonsegrives, en banlieue de Toulouse (31), à proximité immédiate de la ZAC Ribaute. Il s’implante sur l’Avenue Mercure, axe principal de ce nouveau quartier.
Le projet a pour objet la réalisation de huit maisons individuelles groupées, d’une voie d’accès et de places de parkings. Les logements sont de types T4 et T3 en R+1 avec une surface de plancher de 96.7 m² et 87 m² respective.
Les maisons individuelles sont accolées pour former un ensemble unitaire. Cette organisation compacte propose néanmoins un caractère individuel à chaque logement : les maisons sont jumelées par deux en miroir autour d’un patio central. Chacune d’elle est orientée nord et sud, avec un séjour qui donne sur une terrasse, puis sur les jardins au sud.
Le travail sur les toitures en pente et sur les excavations au R+1 rend compte d’un aspect sculpté. Cette configuration permet ainsi d’éviter l’effet «barre» bâtie.
Les façades des patios ainsi que les parties intérieures des cadres fenêtres sont recouvertes d’une peinture teinte gris pour donner un contraste visuel avec l’enduit blanc et mettre en valeur le creusement du volume. Des massifs arbustifs sont implantés le long de la façade nord pour marquer les entrées de chaque maison. Dans les jardins privatifs, des arbres sont plantés et les clôtures sont doublées de haies végétales.
Chacune des maisons est accompagnée d’un abri formé d’une structure métal remplie d’un bardage en bois ajouré pour permettre le stationnement des voitures et des deux roues sous un espace couvert.
Cet espace tampon permet de rythmer visuellement la nouvelle desserte et les entrées des logements.