Livré en 2018 par l’agence Wilmotte & Associés, le nouveau Centre de Congrès de Metz Robert Schuman – 15 300 m² SDP dont un auditorium de 1 200 places (jauge modulable 600 et 800 places) -, se veut, avec la pierre de Jaumont, une interprétation contemporaine du patrimoine messin. Communiqué du maître d’ouvrage : M3Congrès (actionnaires : Ville de Metz, Metz Métropole et le Département de la Moselle).
«Le projet présentait de nombreux défis : réussir à insérer sur une parcelle restreinte un bâtiment de 15 300 m² aux usages variés, créer un dialogue avec le Centre Pompidou-Metz, et constituer, depuis la gare, une introduction pertinente au nouveau quartier, tout en assurant une transition douce entre son univers architectural et celui du centre-ville historique, auquel fait écho la pierre de Jaumont», explique Jean-Michel Wilmotte
«Avec le Centre Pompidou-Metz, la Halle de l’Amphithéâtre et maintenant Metz Congrès Robert Schuman, le Quartier de l’Amphithéâtre concentre des pôles parfaitement complémentaires pour créer une nouvelle centralité et un véritable signal à l’échelle régionale, mais également européenne. Pour moi, il est le symbole de la richesse culturelle et du dynamisme économique d’une métropole tournée vers l’avenir», dit-il.
Matière, lumière et verticalité
Interprétation contemporaine du patrimoine messin, le centre Metz Congrès Robert Schuman présente une composition inédite autour de la pierre de Jaumont et de la lumière.
Symbole de l’architecture mosellane, la pierre de Jaumont est ici au cœur d’une mise en scène soigneusement pensée. Celle d’un bâtiment à l’architecture contemporaine paré d’un rideau sculpté, dont la silhouette évolue au fil de la journée, au rythme du soleil.
Constituée par un maillage alliant opacité et transparence, cette parure offre, à l’intérieur, un jeu d’ombre et de lumière rappelant la façade de la cathédrale Saint-Étienne, tandis que, depuis l’extérieur, elle donne au bâtiment une apparence monolithique en journée et dématérialisée à la nuit tombée.
Malgré sa densité, la volumétrie du bâtiment impressionne par sa légèreté. Une esthétique à laquelle participe aussi la disposition, sur presque toute la hauteur du bâtiment, de lames de pierres qui, par leur verticalité, contrastent avec la volumétrie longiligne de l’ensemble et confèrent au bâtiment cette allure élancée.
Le nouveau Centre de Congrès, un équipement adapté au secteur MICE
Le Centre de Congrès de Metz est intrinsèquement lié à la gare centrale. Au-delà des visiteurs locaux et régionaux, cette implantation stratégique lui permet également d’attirer les voyageurs en provenance de toute la France, mais aussi de l’étranger. Plus qu’un simple bâtiment d’accueil du public et d’organisation événementielle, le Centre de Congrès a pour objectif d’être un véritable lieu de passage, vivant et attractif. Les accès ont donc constitué un enjeu majeur de la réflexion architecturale, une attention toute particulière ayant notamment été portée aux parvis et à la passerelle.
Le centre comprend cinq niveaux : un rez-de-chaussée, un rez-de-parvis, deux niveaux supérieurs et une mezzanine. Chaque niveau propose une programmation lisible et un jeu de circulations latérales permettant aux usagers de profiter au maximum des vues panoramiques sur la ville.
Horizontalement, l’organisation est scindée en deux parties bien distinctes : au nord se situent les zones liées aux expositions, tandis que la moitié sud est réservée aux parties logistiques et techniques, ainsi qu’à l’auditorium de 1 200 places. Verticalement, la relation entre les espaces permet de relier certains événements entre eux, afin de profiter du lieu dans son intégralité si nécessaire.
Ce renforcement de la verticalité par la superposition des fonctions offre également la possibilité de cloisonner les événements les uns par rapport aux autres. Selon les usages choisis et les visiteurs, le bâtiment se laisse moduler pour multiplier les champs d’action du programme.